Mélange des genres
Open-world façon Assassin’s Creed, combats à la Wo Long, grappin de Sekiro… Rise of the Ronin a l’air d’être le projet le plus ambitieux de la Team Ninja depuis quelques temps et ce ne sont pas ces 4 minutes de vidéo qui nous feront mentir.
Faut-il parler d’exploration ou de combats ? La Team Ninja a résolu le problème en faisant les deux à la fois. Le monde ouvert laissera les joueurs découvrir un Japon au crépuscule des années 1850, pris entre sa féodalité et son modernisation forcée par l’arrivée des Américains. Les déplacements ont visiblement été mis au centre de l’attention, avec la possibilité de se propulser en un instant sur les toits grâce à un grappin et même de planer avec des ailes qui évoquent assez les Batman Arkham.
Côté baston, c’est plutôt vers Nioh et Wo Long, deux autres licences maisons, que lorgne Rise of the Ronin. Les ennemis mettront ainsi votre sens du timing à l’épreuve par des attaques qui nécessiteront précision pour être parées, tout en sachant que la posture de votre personnage aura également une influence en combat. Notez que si dans un élan de folie, vous préférez rejeter le fier acier japonais, des armes à feu (type baïonnettes et lance-flammes) seront également de la partie. Enfin, les développeurs assurent que la furtivité sera aussi une option, mais vu l’efficacité toute relative de la séquence censée l’illustrer, on s’emparera des pincettes de circonstances.
Le communiqué se conclut par un rappel : les choix du joueur auront une importance sur le déroulé de l’histoire. En aidant certains personnages, le fameux ronin approfondira ses relations et débloquera de “nouvelles options” avec eux. A ce sujet, choisir de s’enticher d’un allié plutôt que d’un autre n’aura pas de conséquences négatives, nous dit-on, ce qui offrirait au titre une certaine forme de rejouabilité.
Autant de promesses alléchantes qu’il nous tarde de vérifier en personne à la sortie du jeu sur PlayStation 5 uniquement, le 22 mars 2024.