Mieux vaut tard que jamais
Pétri de qualités, Samurai Shodown est sans doute l’un des reboots les plus réussis de chez SNK, mais s’était hélas surtout fait remarquer à sa sortie pour son mode en ligne assez catastrophique. Une réputation un peu déprimante que le jeu de baston traine quand même depuis 2019, mais qui devrait toucher aujourd’hui à sa fin avec le déploiement d’une update dotant désormais le jeu d’un netcode à rollback.
Si vous n’êtes pas versé dans le jargon des jeux en réseau, sachez que le “rollback netcode” s’oppose au “delay-based netcode“. On va faire très très simple : mais le second, qui est celui qui équipait la plupart des jeux de combats avant la démocratisation du rollback, est un système globalement plus lent puisqu’il va se connecter aux machines des deux joueurs et attendre de lire leurs inputs pour ensuite traduire ces informations à l’écran. Pour peu que le ping de votre opposant soit un poil flingué, et c’est comme si Zack Snyder prenait le contrôle de votre manette.
Avec une connexion infecte, le rollback induit évidemment d’autre problème. Mais en gros, au lieu d’attendre les informations, le système tentera de prédire directement les prochaines frames, quitte à se planter et revenir en arrière pour corriger sa prédiction (le fameux rollback donc). Évidemment, ce n’est pas si facile à intégrer de façon correcte mais lorsque les choses sont bien faites, les vérifications sont invisibles à l’oeil nu et la réactivité des contrôles, similaire au jeu hors ligne.
Bref, autant dire que pour un jeu de combat tel que Samsho, c’est un changement radical qui pourrait bien faire redonner au titre une seconde jeunesse. Enfin sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Xbox Series, car la version Switch, elle, sera privée de friandises.