Ça ne fait pas beaucoup…
Sony a publié une immense FAQ sur les nombreuses questions que les futurs acquéreurs de PlayStation 5 peuvent avoir. Entre la taille du SSD, les différentes prises disponibles et la rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 4, le constructeur résume assez bien tout ce qu’il y a à savoir sur sa console next-gen. La nouvelle DuelSense est d’ailleurs couverte sous tous les angles.
La manette de la PlayStation 5 possède de nombreuses innovations techniques qui devraient apporter pas mal d’immersion à la plupart des jeux, notamment les exclusivités. On retrouve le touchpad, le haut-parleur et les LED de la DualShock 4, mais la DualSense profite également de retours haptiques précis et de gâchettes adaptatives uniques.
Les nouvelles gâchettes adaptatives — intégrées aux boutons L2 et R2 — peuvent créer de puissants effets de retour en temps réel qui simulent vos actions en jeu. Par exemple, un joueur pourrait tirer une corde d’arc dans un jeu et ressentir la résistance à mesure que la corde se tend, ou ils peuvent appuyer sur la pédale de frein dans un jeu de conduite et ressentir la résistance alors qu’ils virent dans une courbe serrée.
Avec de telles fonctionnalités incorporées dans une simple manette de jeu sans fil (on parle de vrais moteurs électriques), la question naturelle à se poser est : combien de temps dure une charge de batterie ? Étrangement, Sony préfère rester vague et donne une comparaison plutôt qu’une donnée facile à appréhender :
Dans la plupart des conditions, la durée de vie de la batterie devrait être similaire à celle du contrôleur sans fil DualShock 4. Le temps de recharge lorsque [la DualSense] est connectée à la PS5 ou à la station de charge est estimé à environ trois heures.
Sachant que la durée de vie de la DualShock 4 est considérée par beaucoup comme un point noir de la manette, cette information devrait décevoir les joueurs qui espéraient faire de longues sessions. En général, la manette de la PlayStation 4 tient entre 4 et 6 heures sur une charge. Heureusement, les tests indépendants de Gamekult, Les Numériques ou Frandroid semblent rassurants : comptez alors une dizaine d’heures de durée de vie sur une charge.
Pas de quoi avoir, honte, loin de là, bien que des essais sur Astro’s Playroom pointent une vitesse de décharge bien supérieure à la normale : jusqu’à moins de 3 heures. Même avec 50% de capacité de batterie supplémentaire par rapport à sa prédécesseur, les jeux qui utilisent intensivement les nouvelles capacités de la DualSense risquent de tirer pas mal de jus. D’autant plus que le câble USB-C fourni avec la console ne fait que 1m50, un poil court quand il s’agit de jouer depuis le canapé.
Sur une autre note, sachez que Sony compte bien proposer d’autres coloris pour la DualSense à terme, sans précision de disponibilité. Si le blanc “Aperture Science” ne vous sied guère…