Ça fait des guilis sous les doigts
Samedi dernier, chacun profitait de son weekend, mais Geoff Keighley était du genre : “hey, et si j’embêtais tout le monde en diffusant une vidéo de 25 minutes sur la future manette de la PlayStation 5 ?” Et bien, la voilà.
Cela peut sembler exagérer d’en faire des caisses pour une simple manette, mais il faut avouer que l’ergonomie est importante dans le milieu, surtout quand le périphérique en question risque de suivre le joueur durant toute la prochaine génération.
Commençons par l’evidence : la DualSense est plus grosse que la DualShock 4, bien moins crispante pour les grandes mains sans forcément être trop volumineuse pour les mimines de taille plus modeste. Les habitudes des joueurs PS4 ne devraient pas être trop chamboulés, puise la disposition des boutons, des sticks et leurs distances relatives sont les mêmes. Un mauvais point pour ceux qui ne supportent pas la symétrie et la proximité des deux sticks, mais bon. Il paraît que ce n’est pas un problème “quand on est habitué”. Sur une autre note, la manette est plus lourde, mais juste ce qu’il faut pour qu’elle tienne mieux en main, selon Keighley.
Pour les nouvelles fonctionnalités apportées par la DualSense, il faudra faire confiance au retour du présentateur/journaliste. Voilà donc un peu de gameplay d’Astro’s Playroom, qui sera gravé dans le SSD de toutes les PlayStation 5. Le jeu fait office de démo technique pour les capacités de la manette, des trucs déjà connus (SixAxis, pavé tactile, haut-parleur…) aux trucs nouveaux (retour haptique dans les boutons, microphone intégré, gâchette adaptatives…).
Keighley se dit impressionné par les gâchettes adaptatives, véritable nouveauté apportée par la DualSense qui augmente la résistance des gâchettes en fonction des feedbacks du jeu. De la même manière, les retours haptiques apportent de la subtilité dans les vibrations de la manette, à l’instar des vibrations HD des Joy-Cons de la Switch… à condition que les futurs jeux s’en servent. Ce qui est toujours le problème de ce genre de technologie exclusive et propriétaire.