Le parcours de Duke Nukem n’est plus un long fleuve tranquille depuis un bon moment. Si l’on pouvait croire que Duke Nukem Forever – enfin sorti en 2011 dans le tumulte des pleurs de joie et autres orgasmes après quatorze ans de développement – marquait la fin des ennuis pour la célèbre licence malgré la médiocrité de l’opus arlésien, c’était sans compter sur un périple judiciaire qui s’est soldé il y a tout juste un an. On pouvait donc dès lors envisager un retour, et il semblerait qu’il soit en cours…
Le retour du Duke
Gearbox a donc récupéré les pleins droits sur la licence – et c’est sans doute tant mieux quand on considère l’inaptitude qu’a eu 3D Realms à concevoir un projet réaliste pour “Forever” – et c’est donc avec ferveur que nous attendions le retour du plus irrévérencieux des connards. Ben quoi ? Y’a un moment où il faut dire les choses. Bon, disons anti-héros alors. Bref, un nouveau site teaser a fait son apparition et affiche un compte à rebours qui nous conduit à la semaine prochaine, tandis que la page Facebook du Duke a repris de l’activité après trois ans de silence total. Un Twitter a même été inauguré. D’autre part, une banderole de fanions signale “Happy 20th anniversary” (littéralement “Joyeux vingtième anniversaire”). Il n’en faudra pas plus aux fans pour comprendre que Duke Nukem 3D va très probablement bénéficier d’un joli remake, puisque si la licence a été créée en 1991, c’est bien en 1996 que le plus célèbre volet est arrivé sur les étals.
On se souvient d’ailleurs que les fondateurs d’Interceptor, qui ont depuis racheté 3D Realms, se sont initialement fait connaître en travaillant bénévolement sur un remake de Duke Nukem 3D qui a suscité un vif engouement sur la toile, il faut dire que le projet flattait considérablement l’œil. Toutefois, le titre n’a jamais vu le jour car, devant les ventes désastreuses et les critiques encore plus plombantes de Duke Nukem Forever, Gearbox a interdit à Interceptor de continuer le développement, de peur qu’un remake élaboré par un studio indépendant ne soit meilleur que l’arlésienne initiée par 3D Realms.
Gearbox sera-t-il à la hauteur ?
On ne sait rien du règlement à l’amiable entre les deux entreprises si ce n’est qu’Interceptor/3D Realms cède la totalité des droits de Duke Nukem à Gearbox. Qui sait, peut-être que Gearbox a récupéré au passage quelques assets, voire la totalité du projet de remake pour inspiration ? Dans tous les cas, nous aurons visiblement droit à un véritable remake du jeu sacré qu’est Duke Nukem 3D. Comme le déjà cultissime Doom, cru 2016, le deuxième bourrin légendaire de l’histoire du FPS va enfin faire un retour digne de ce nom, du moins il faut l’espérer, car il a toutes les armes pour le faire.
Duke Nukem Forever constitue indéniablement une ombre de taille au tableau, mais n’oublions surtout pas que Gearbox avait récupéré le projet en mode patate chaude et avait eu à cœur de terminer le développement au plus vite au lieu de recréer le titre – ce qui, au vu des conséquences, aurait au final été le mieux, et ce n’est pas Randy Pitchford, ex-3D Realms et actuel patron de Gearbox, qui va me contredire – pour que les fans n’abandonnent pas définitivement tout espoir de retrouver enfin un jour le Duke.
Fort d’anciens employés de 3D Realms, Gearbox a aujourd’hui toutes les clés en main pour nous proposer un remake digne de ce nom, fidèle à l’esprit de la licence et au titre d’origine, mais avec en plus tout ce que les outils modernes ont à apporter de mieux. Espérons que, comme Doom, les développeurs réussissent leur coup, sans quoi Duke Nukem pourrait bien être enterré pour de bon.
Rendez-vous est pris le 3 septembre à 2h30 du matin, heure à laquelle s’achève le compte à rebours !
:O curieux de voir ça
il n’en finit pas de revivre ce Nuker de mes 1eres amour :-)
Y’a pas à dire le bon vieux 3D realms avec le pack texture, ça décoiffe !
Hu that’s gonna hurt !