Not all Fremen
L’œuvre de Frank Herbert va bientôt connaître une nouvelle adaptation en jeu vidéo avec Dune: Awakening, un MMO de survie en monde ouvert prenant place sur Arrakis. Le titre avait déjà eu droit à une bande-annonce full CGI, il y a deux ans, mais Funcom (Conan: Exiles) s’est enfin décidé de montrer un peu de gameplay. Pas de date de sortie, par contre, il faudrait pas pousser quand même, mais la bête est prévue sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.
La licence Dune a définitivement repris un coup de jeune grâce aux films de Villeneuve dont ce cher Awakening empruntera la majeure partie de son esthétique, mais attention, pas de son intrigue ; cette dernière se déroulant dans un univers parallèle un brin différent, le Duc Leto Atreides y étant encore en vie.
Pour le reste, l’univers mortel et hostile d’Arrakis a l’air d’avoir été assez fidèlement respecté. A la surface, de gros gros lombrics sillonneront une carte majoritairement faite de sable et de rochers inhospitaliers, mais des laboratoires écologiques souterrains et des grottes truffées de bandits attendront aussi les malheureux qui cherchent à s’abriter du soleil. L’eau et sa gestion devraient par ailleurs jouer un rôle important sur les mécaniques du titre (une jauge sans doute, diront nous un peu aigris).
Pour survivre dans un tel univers, il faudra améliorer son personnage par tous les moyens possibles. En apprenant par exemple de nouvelles compétences auprès des mentats ou des membres du Bene Gesserit, mais également en s’enfilant des kilos d’épice tel Manu avant une interview. A ce sujet, l’épice sera aussi au cœur des échanges commerciaux, puisqu’il sera possible de la consommer ou de la revendre. En outre, toute une batterie de véhicules ou d’armes à feu seront à disposition des joueurs, histoire de mettre sur pied des embuscades toujours plus fourbes.
Production moderne oblige, cet arsenal technologique sera disponible à la fabrication directement en jeu, sans doute par le biais d’un saut dans ses bases d’opération. Puisqu’on en parle, celles-ci pourront être construites de toute pièce et améliorées en récupérant des plans rares, mais resteront “temporaires”, car à la merci des tempêtes de sable Coriolis capables de chambouler jusqu’à la topographie de la carte. Enfin, notez que les joueurs pourront se réunir sous la bannière d’une guilde et devenir une “Maison mineure de l’Imperium en [s’alliant] à une Grande Maison“, ce qui offrira certainement de nouvelles opportunités de cimenter sa domination sur la planète.