Action rapide
Dans un nouveau spot publicitaire qui met en avant les derniers et prochains jeux sensations qui débarqueront bientôt sur consoles PlayStation, certains ont remarqué une drôle de mention en bas de la vidéo lors de l’apparition de nouvelles images de Final Fantasy XVI. Manifestement, l’exclusivité console du titre négocié auprès de Square Enix par Sony ne durerait que 6 mois.
C’est presque devenu un jeu à part entière de faire la liste des jeux vendus comme des exclusivités, mais dont les durées de contrat sont révélées dans les trailers. S’il y avait bien évidemment des doutes que Final Fantasy XVI ne serait pas une exclusivité PlayStation 5 ad vitam aeternam, nous avons enfin une certaine forme de confirmation sur sa durée.
Cela ne signifie pas que Final Fantasy XVI sera disponible d’emblée sur PC après six mois d’exploitation sur la console de Sony, mais Square Enix en aura techniquement la possibilité. Par exemple, la version Intergrade de Final Fantasy VII est sortie sur l’Epic Games Store 6 mois après sa commercialisation sur PS5, presque jour pour jour.
Toutefois, il est impossible de dire si cette modalité ne concerne que l’exclusivité totale, ou bien l’exclusivité console. 6 mois plus tard, il est bien possible que seule la version PC soit disponible en sus de la version PS5, et que les joueurs Xbox doivent se montrer encore patients. Voire, changer de plateforme : Final Fantasy VII Remake n’est toujours pas disponible sur les consoles de Microsoft.
Mais du coup ? Il faudra compter une demi-année à partir de quand ? Square Enix n’a toujours pas communiqué de fenêtre de sortie, mais le producteur Naoki Yoshida a récemment déclaré chez Famitsu que l’éditeur partagera davantage d’informations sur le prochain opus de la licence avant la fin de l’année. Une date de sortie n’est sans doute plus très loin, puisque l’équipe de développement indique que Final Fantasy XVI est “terminé à 95%”.