Comme convenu, Xbox a présenté sa nouvelle génération de consoles, qui se déclinera en version cloud et en version physique.
Chaque console devient une machine cloud
On l’attendait, Xbox l’a fait : l’annonce de la prochaine console, même si Microsoft n’est pas entré dans les détails.
Premièrement, le fameux projet xCloud débutera en octobre et devrait permettre à chaque console Xbox de se transformer en plateforme de streaming de jeu, mais il ne sera pas nécessaire de passer par là puisque le projet en question consiste, comme tout bon projet cloud, à permettre aux joueurs de pouvoir streamer une machine Xbox sur n’importe quel support. On devrait avoir quelques détails d’ici quelque temps.
Le gros de l’annonce concernait bien entendu la nouvelle console Xbox à proprement parler. Pour le moment appelée Project Scarlett – ça ne reste qu’un nom de code, comme le Project Scorpio en son temps pour la Xbox One X -, elle embarquera un GPU AMD Zen 2 basé sur l’architecture Navi et customisé par Microsoft. Dans la vidéo ci-dessus, on nous parle de performances 4 fois supérieures à la Xbox One X et allant jusqu’à 130 FPS. Dans les faits, il faudra voir sur quels jeux, car le chiffre est tout de même monstrueux, considérant que la Xbox One X est déjà la console la plus puissante du monde.
Par ailleurs, on mentionne le ray tracing en temps réel, pour la première fois accéléré par le matériel. Enfin, il est bien entendu question de SSD, mais le petit plus, c’est qu’il s’agit d’un build développé par Microsoft, et cela servira de support pour la VRAM. Là encore, on nous sort un très gros chiffre : 40 fois plus de performances.
Microsoft ne donne pas de prix pour cet attirail premium, juste une fenêtre de sortie, qui n’est pas une surprise : fin 2020. Des jeux sont déjà en développement à travers les studios rachetés au cours de l’année par Microsoft.