L’ESA a annoncé que l’E3 2020 est bel et bien annulé, bien que l’organisation planche actuellement sur des événements en ligne pour limiter la casse.
C’est Nintendo qui avait raison
[Mise à jour 11/03 17h35]
Peu après l’annonce de l’annulation de l’E3 par l’ESA, Phil Spencer confirme que Microsoft organisera un événement en ligne pour “célébrer la prochaine génération du gaming”.
E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we'll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h
— Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020
De la même manière, Ubisoft confirme qu’il tiendra une “expérience digitale” pour partager les “nouvelles excitantes” qui étaient prévues, stipulant que l’E3 reste un moment de convivialité privilégié.
An update regarding E3 2020. pic.twitter.com/cThkDIkfVm
— Ubisoft (@Ubisoft) March 11, 2020
[Article original]
Après des semaines de spéculation au fur et à mesure que l’épidémie du Coronavirus Covid-19 progressait, ne nombreuses mauvaises langues ont donné peu cher de la peau de l’E3 2020, déjà amputé de quelques exposants prestigieux comme Sony. Ce matin encore, de gros bruits de couloirs rapportaient qu’une réunion de crise à l’ESA avait décidé qu’il était préférable d’annuler l’événement. Cet après-midi, la société qui gère le plus gros salon annuel de jeu vidéo a confirmé qu’il n’y aura pas d’E3 cette année, rapporte Gamesport :
À la suite de préoccupations croissantes et écrasantes concernant le virus COVID-19, nous avons estimé que c’était la meilleure façon de procéder dans un contexte mondial sans précédent. Nous sommes très déçus de ne pouvoir organiser cet événement pour nos fans et supporters. Mais nous savons que c’est la bonne décision sur la base des informations dont nous disposons aujourd’hui.
Toutefois, l’ESA ne désespère pas et compte bien garder le mois de juin comme une période de célébration du jeu vidéo, notamment avec l’organisation d’événements en ligne pour les différents acteurs de l’industrie. Qui a dit Nintendo Direct ?
[Nous] explorons des options avec nos membres pour coordonner une expérience en ligne afin de présenter les annonces et les nouvelles de l’industrie en juin 2020.
Avec un événement uniquement pensé pour Internet, le public ne devrait pas trop voir de différences, mais les journalistes devront donc assister aux annonces depuis leur salle de rédaction et n’auront pas les moyens de tester les nouveautés et rencontrer les différents acteurs sur place.
Il n’y a pas encore de détails vis-à-vis de ce nouveau format d’événement. Il ne manque plus qu’à être patient. Toutefois, l’ESA fait déjà allusion à une édition 2021 qui sera un “événement repensé qui rassemblera les fans, les médias et l’industrie pour célébrer l’industrie du jeu vidéo dans sa globalité”. Avec du bol, les éditeurs vont trouver ce nouveau format tellement pratique et tellement moins cher que le Convention Center de Los Angeles ne rouvrira plus jamais ses portes pour du jeu vidéo.
Pour rappel, l’E3 2020 n’est pas le seul événement concerné par l’épidémie du Coronavirus. La GDC 2020 a été repoussée à cet été, la GTC de Nvidia aura lieu en ligne, et le SXSW du Texas et le BitSummit de Kyoto ont tout simplement été annulés. Les effets sont encore difficilement identifiables, mais les acteurs de l’industrie, de l’indépendant au gros éditeurs, ont peur des répercussions sur la communication autour de leurs travaux.
Les chauffeurs de salles planqués dans le public vont me manquer (non).
Here comes a new challenger
Et pourtant, cette édition 2020 aurait dû avoir un goût spécial avec un nouveau challenger en tant qu’organisateur de conférence : Warner Bros. Games. Jason Schreier de Kotaku nous rapporte rapidement sur Twitter que l’éditeur aurait dû faire de nombreuses annonces à propos de ses futures titres, et on ne parle pas des projets de seconde zone.
More news from me: Warner Bros. Games was planning to do an E3 press conference this year for the first time, to talk about Batman, Harry Potter, and Rocksteady's game among others. Remains to be seen what they'll do now https://t.co/OIry5zgB6p
— Jason Schreier (@jasonschreier) March 11, 2020
Warner Bros. Games prévoyait de faire une conférence de presse à l’E3 de cette année pour la première fois pour y parler de Batman, Harry Potter et du jeu de Rocksteady, entre autres. Reste à voir ce qu’ils vont faire maintenant.
En effet, la logique veut que l’éditeur se coordonne avec l’ESA pour présenter ses nouveautés avec les futurs événements en ligne, mais il est possible que Warner Bros. Games soit refroidi par la nouvelle.
Donc moi, ce que je retiens, c’est qu’il y a le mot "Batman" dans cet article.