Nous vous annoncions il y a peu l’arrivée d’Assassin’s Creed Syndicate. Le jeu se déroulera à Londres en pleine révolution industrielle de l’ère Victorienne, une période de troubles et changements importants, prenant place rapidement, transformant ainsi la société en profondeur. C’est la première fois de l’histoire que l’on voit apparaître la notion de crime organisé et de gangs. Ceci sera mis à parti dans cet opus d’AC puisque vous incarnerez Jacob Frye et, pour la première fois, un second assassin: Evy, sa sœur.
A l’occasion de l’E3, Ubisoft a démarché son directeur créatif, Marc-Alexis Côté, pour venir parler de son prochain bébé. Cela a été surtout l’occasion d’un questions-réponses au cours duquel nous avons pu apprendre pas mal d’infos. Ça change.
Le principe du jeu est qu’il faudra prendre Londres petit à petit, quartier par quartier, des mains des templiers. Jacob et Evy vont pour cela créer leur propre gang. On avait appris au lancement que des véhicules seraient disponibles. Petit fait intéressant: lorsque l’on lâche les rênes d’un carosse, celui-ci continue d’avancer, le cheveau n’étant nullement gêné par votre absence. Cela permet donc de monter sur le toit du véhicule pour mettre une raclée à des poursuivants un peu trop tenaces. Par ailleurs, les trains pourront être carjackés pour en tirer des bénéfices que vous pourrez réinjecter dans la ville ou dans l’équipement de Jacob et Evy. Au sujet de la ville, Marc-Alexis Côté n’a pas voulu en dire trop mais a signalé que le principe était qu’on pouvait “améliorer” Londres afin qu’elle nous serve mieux. Par exemple, il sera possible de graisser la patte de la police afin qu’il aient tendance à se concentrer sur vos ennemis et détourner les yeux des mauvaises action de vous et votre gang.
Aperçu des nouveautés et de la ville
Le grapin, déjà aperçu auparavant, permet bien entendu de progresser plus vite mais aussi et surtout de rester sur les toits. Les rues de Londres étant très larges, vous ne pourriez pas maintenir votre course folle au-dessus des rues bien longtemps sans cet outil précieux. Hormis cela, le gadget ressemble fortement à celui de Batman, il se transforme d’ailleurs en tyrolienne à laquelle vous pouvez vous suspendre.
Du côté des graphismes et de la modélisation de la ville, les graphismes sont toujours autant superbes et on apprécie le niveau de détail impressionnant. Parmi les batiments visitables, il y aura la cathédral St Paul, le parlement de Westminster, Big Ben inclu, Buckingham Palace, etc… Le directeur créatif a mis l’enphase sur la rive sud de la Tamise, très industrielle et qui sera ce qui se rapproche le plus d’une nouvelle ère encore jamais vue dans Assassin’s Creed. Le cœur de l’action se déroulera dans le plein centre de Londres, entre Buckingham et la Tour de Londres ainsi que Whitechapel et South Bank.
Jacob et Evy Frye auront chacun leur style
Au sujet des personnages, Jacob et Evy, on le saît, se différencieront par leurs personnalités et caractères mais aussi par leurs compétences. Jacob est très impulsif, bagarreur et, on peut le dire, bourrin. Son style de combat sera d’ailleurs très violent. Evy, quant à elle, est plus réfléchie et posée, ses spécialités sont l’infiltration et la discretion. Elle sera celle qui retiendra Jacob de faire des boulettes. Il n’y a en revanche pas de distinction dans les armes. Ce sont les mêmes pour l’un comme pour l’autre. Mais Côté affirme que vous construirez votre build d’armes en fonction du personnage afin que les armes soient le plus adaptées au style de chacun. D’ailleurs, vous pourrez switcher à tout moment entre Jacob et Evy, même si chacun aura sa progression de missions qui vous imposeront donc de prendre l’un ou l’autre pour un temps. Il vous sera de plus possible de customiser à la fois armures et armes, sachant que Jacob a un chapeau et Evy une cape, on aura donc des options différentes à ce niveau-là.
On avait pu l’observer également, il y aura des attaques contextuelles avec le décor qui vous permettront d’éliminer vos adversaires plus rapidement. Par ailleurs, le jeu n’aura aucun mode multijoueurs, les développeurs ayant préféré se concentrer sur l’aventure solo qu’ils veulent la meilleure jamais réalisée dans un AC.
Fait intéressant, afin de renforcer l’immersion, le voyage rapide a été aboli pour être remplacé par les carosses. On aime ou on aime pas, mais on ne peut pas contester le point concernant l’immersion. Il sera au passage beaucoup plus facile de se déplacer accroupi dans Syndicate que dans Unity. Tout sera beaucoup plus fluid à ce niveau.
Pas de révélations sur le scénario
Un membre du public a demandé si les gangs fonctionnaient comme dans Brotherhood et si vos hommes pouvaient venir vous prêter main forte à tout moment. Côté a répondu que c’était légèrement différent, dans le sens où vous n’appuyrez pas sur une touche pour appeler vos gros bras. Il faudra les recruter dans les rues de Londres et, à ce moment-là, ils vous suivront. Si on est dans un carosse, ils monteront avec nous et, s’il n’y a plus de place, ils volent autant de véhicules que nécessaire, pourquoi s’emmerder?
Détail amusant: les personnages historiques seront toujours de la partie et il faudra réaliser des missions pour Charles Darwin et Charles Dickens. Côté histoire d’ailleurs, le directeur créatif reste très mystérieux et nous dit qu’il ne peut pas en révéler plus pour le moment. Il a notamment interdiction de dévoiler quoi que ce soit au sujet du côté du scénario se déroulant de nos jours mais, selon lui, c’est très excitant et il est très impatient d’en parler. Il se peut donc qu’il se passe enfin quelque chose à ce niveau-là, ce qui serait rassurant car on ne saît plus très bien où on va depuis la mort de Desmond. Il a tout de même été en mesure de dire que l’histoire avec la console Helix va continuer.
Marc-Alexis Côté termine avec l’annonce des Dreadful Crimes, incpiré de Penny Dreadful et qui ressemblent à Murder Mystery Machines dans Unity. En plus de ça, selon lui, le jeu sera le plus long Assassin’s Creed de tous, avec énormément de choses à faire.
Le jeu est toujours prévu pour le 23 octobre 2015 sur PC, Xbox One et PS4. Interrogé à ce sujet, le directeur créatif a entériné le fait qu’il n’y aurait pas de version Xbox 360 et PS3.