La conférence Electronic Arts vient de s’achever à l’E3 2015 et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci aura été ô combien décevante. Revue en détail.
Une belle ouverture
Need for Speed a ouvert le bal et est pour le coup franchement encourageant. On a clairement affaire à un déscendant spirituel d’Underground, vous pourrez donc customiser votre voiture et gagner de la renommée et de l’expérience grâce à des courses de rue. On ressent un peu l’ambiance Fast & Furious et ce n’est pas pour nous déplaire. La sortie est prévue pour le 5 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Rendez-vous est pris avec un jeu de course qui a tout l’air d’avoir les armes pour se faire une place dans le cœur des joueurs.
Quelques nouveautés mais beaucoup, beaucoup trop peu d’innovations
Star Wars the Old Republic nous a offert un beau trailer qui montre qu’il a encore toutes les armes pour être un très bon MMO. Le but de l’extension (gratuite pour les abonnés) Knights of the Fallen Empire est d’apporter de la nouveauté après écoute des fans. L’idée est de revenir aux racines de la narration style Bioware. Un gros focus sur l’aspect PVE du titre, donc.
On aura la possibilité de choisir entre rejoindre ou trahir ses compagnons. Il sera bien sûr de plus question de recruter de nouveaux compagnons, explorer de nouveaux mondes. Vos choix auront aussi un impact sur l’histoire et, bien entendu, la dualité, au centre de ce trailer, du côté lumineux et du côté obscur, sera mise en avant.
Cette extension sortira le 27 octobre 2015.
La conférence aurait pu se terminer après 30 minutes
Pourquoi, me direz-vous? Et bien parce qu’à partir de la révélation d’Unravel, les nouveautés se tarissent, jusqu’à s’épuiser, et on sent bien qu’EA n’a plus grand chose à nous dire. Un peu comme si l’E3 ne proposait que des forfaits de conférence d’1h30 et qu’Electronic Arts s’était vu forcé de remplir. Oui, c’est le mot, du remplissage.
Le gameplay en TPS ressemble fortement à un TF2. On pourra donc incarner une plante ou un zombie dans ce jeu axé sur la fun. Plusieurs classes seront dispo (on a pu apercevoir du côté zombie le super héros, un mitrailleur rapide et un sniper). La possibilité d’utiliser un exo-squelette augmentant armure et attaque sera intégrée.
Pour la première fois, vous pourrez jouer en solo ou en split screen et ceux possédant GW pourront transférer tous leurs personnages sur GW2 (ce qui montre bien le degré d’innovation de cette suite). Les développeurs garantissent de plus que du contenu gratuit continuera à être proposé longtemps après la sortie du titre afin de remercier les fans de leur soutien. La sortie est prévue pour le printemps 2016.
La farandole des jeux de sport cuvée ’16
Un peu comme le café gourmand au restaurant, les jeux de sports estampillés EA Sports sont un leitmotiv inévitable. On ressort de cette partie de la conférence avec au final très peu de nouvelles infos si ce n’est que les nouvelles éditions seront plus jolies, avec des expressions faciales améliorées et des mouvements multipliés afin qu’on ne se rende plus compte qu’on est dans un jeu scripté.
Il a notamment été fait mention de l’application Game Face HD qui permet de scanner votre visage pour vous inclure dans le jeu. Le résultat affiché est tout de même très convaincant mais on n’a pas vu le processus entier se dérouler en live, on ne sait donc pas si le rendu final sera fidèle à ce qui a été avancé. Toutefois, la preview du visage en 3D était vraiment excellente.
Du côté de NBA Live ’16, de nouvelles techniques de jeu ont été incluses pour mieux faire circuler la balle. Un système de tir qui évalue quand vous relâchez la touche pour jauger la puissance d’un tir au panier sera intégré et promet une plus grande précision.
Madden NFL ’16, de son côté, inclura un mode draft, permettant de créer une équipe en semi-aléatoire, le jeu vous proposant à chaque fois trois joueurs parmi lesquels vous devez en choisir un jusqu’à créer une équipe entière. De nouvelles actions d’attaquants, de défenseurs et de quarterbacks ont été développées afin d’augmenter les possibilités du jeu. Rien de foufou quoi.
On a eu droit à tous les jeux EA Sports, ce qui a mangé une bonne partie de la conférence, et ce sont à peu près les seules infos (mineures, de surcroît) qui en sont ressorties. Le plus important est très certainement l’arrivée des équipes féminines dans Fifa ’16.
La part belle au mobile
Star Wars Galaxy of Heroes a été dévoilé et sera un jeu mobile dans l’univers Star Wars (si si, sans rire) utilisant les personnages et les vaisseaux emblématiques de la franchise. Voila voila. Un trailer de Minions Paradise a également été montré pour expliquer qu’il s’agissait d’un jeu de construction dans lequel il sera possible d’incarner un minion poisseux nommé Phil. Sa maladresse causera le naufrage du paquebot sur lequel les minions effectuent une croisière, ce qui les forcera à rejoindre une île déserte. Phil aura donc la lourde tâche de se faire pardonner en construisant et gérant une communauté sur cette île. Dans la forme, ça ressemble franchement aux pompes à fric type Clash of Clans (étrangement, aucune info n’a été mise en avant sur le modèle économique) et, dans le fond, ça se rapproche d’un SimCity. La sortie est prévue pour cette année.
Les plus grosses attentes… manquent le coche
Le premier teaser était d’autant plus douteux dans sa grande beauté qu’il ne montrait aucun gameplay. A l’époque du développement c’était compréhensible, mais il est vrai qu’il fallait se méfier quand on connaît la hâte d’EA et de DICE à sortir des nouveaux Battlefield tous les ans. Car oui, Star Wars Battlefront est un Battlefield avec un skin Star Wars. L’interface rappelle complètement la série la plus populaire d’EA.
Le radar, les marqueurs d’objectifs visibles sur la map, le mode de jeu présenté… Tout suinte Battlefield. Normal, me direz-vous, c’est DICE et Battlefield est leur marque de fabrique. Oui mais non parce que les cocos déclaraient justement que les gens n’avaient pas à avoir peur d’une telle confusion il n’y a pas deux mois.
Les explosions sont laides et font low cost, la base du début de partie nous fait un peu pitié, et l’environnement n’est clairement pas au niveau de ce qu’on nous avait montré auparavant. Le feeling des armes à l’air d’être correct mais sans plus. Au moins les animations des personnages mourant sont-elles au moins variées et classes.
On nous dit que les modes de jeu varieront de 8 à 40 joueurs, de quoi assurer une grande variété de parties, au moins dans le nombre de participants. Car si les modes de jeu prennent la direction de celui présenté ce soir, il s’agit simplement de donner un nom différent à un mode Battlefield. Thumbs up si tu as aimé le mode Ruée présenté ce soir!
On a bien vu la possibilité d’incarner les plus grands héros et méchants Star Wars ainsi que le jeu au sabre laser ou au blaster. Rien de neuf sous le soleil.
C’est bien la thématique de cette conférence: combler le vide avec du rien. Voila ce qui s’est passé ce soir du côté d’EA. Très peu d’informations, des présentations excessivement longues pour des jeux mineurs tandis que les grosses licences n’avaient au final pas grand chose à dévoiler, sinon rien.
Star Wars Battelfront qui a généré une immense hype a au moins dévoilé un trailer de gameplay et c’était certainement la pépite d’info de la soirée. Dommage qu’il révèle une médiocrité qui, si rien n’est fait pour corriger le tir (de blaster. Haha. Humour. Lol) d’ici la sortie, fera partie intégrante du jeu.
EDIT 16/06/15: Pour Star Wars Battlefront, allez voir le compte-rendu de la conférence Sony: http://www.warlegend.net/e3-compte-rendu-de-la-conference-sony. Une nouvelle vidéo de gameplay de Star Wars Battlefront qui pour le coup est beaucoup plus intéressante et avantageuse que celle de la conf EA. La planète rocailleuse choisie ici met bien plus en valeur les graphismes, les explosions sont beaucoup plus jolies et on a même la chance d’apercevoir rapidement la jungle du premier trailer version gameplay, beaucoup plus engageant! La direction artistique est ici bel et bien au rendez-vous, la planète neigeuse du premier trailer ne donnant clairement pas l’avantage à Battlefront.
Je te trouve vachement dur avec le trailer de Star Wars, parce que ce que EA a voulu montré, ce n’est pas la beauté de leur graphisme, c’était le gameplay en lui même, et qui plus est, le gameplay multi joueur.
SWB n’a jamais brillé par sa forte qualité graphique, même si les deux précédents opus étaient corrects bien sûr, mais il a surtout brillé par son gameplay varié (bataille terrestre, bataille spatiale, différents véhicules) ainsi que les maps qui avaient chacune leur spécificité, leurs secrets, et leurs objectif, le tout conçu pour être propices au multijoueur.
Là ce que EA veut montré c’est que leur multi envoie du lourd, et c’est plutôt réussi, ça pète de partout, il y a toujours autant de véhicules, il y a même encore les héros, pis il y a du monde. Où que t’aille, il y a des joueurs.
Là où le jeu semble décevant par contre, c’est qu’il semble un gros copié collé de SWB II et, à mon avis, le manque d’innovation pourrai tuer le jeu… Le seul ajout étant la vue fps.
Battlefront <3
Perso je préfère un jeu comme ça, qui tourne bien, plutôt qu’encore un jeu où il faut une machine à 2k€
Par contre j’ai bien aimé le "Unravel"
oui Unravel a l’air sympa.
Baaaah, il a l’air joli Battlefront oO. Ou alors faut que je sorte de ma caverne des années 2000 huehuehue
On est tout de même loin que ce que le premier trailer pouvait laisser espérer. J’avoue que j’y vais un peu fort en disant que c’est moche, mais franchement, quand on voit ce que les autres conférences proposent… Côté gameplay il n’y a, et j’en suis désolé, aucune surprise. Pour moi c’est un mod Battlefield 4, le jeu manque de personnalité. Ca ne suffit pas d’avoir les modèles Star Wars… Je suis plutôt déçu sauf pour ce qui est des armes. Passé la hype, je trouve qu’il ne reste plus grand chose. A voir avec les prochains trailers de gameplay et quand le jeu sortira, mais pour moi on est pas au niveau promis.
Bah après je joue pas aux fps donc je manque clairement de sujets de comparaison :D mais bon niveau graphismes je trouve pas ça si moche. Pour le gameplay je peux rien dire j’y connais plus grand choses (me suis arrêtée à battlefield road to rome et cs condition zero donc bon ^^)
Hâte d’en voir plus sur NFS, je m’étais arrêté a underground 2, donc ça date.
:D Je connais même pas Battlefield road to come :D
Pour Battlefront, allez voir le compte-rendu de la conf Sony: http://www.warlegend.net/e3-compte-rendu-de-la-conference-sony. Une nouvelle vidéo de gameplay de Star Wars Battlefront qui pour le coup est beaucoup plus intéressante et avantageuse que celle de la conf EA. La planète rocailleuse choisie ici met bien plus en valeur les graphismes, les explosions sont beaucoup plus jolies et on a même la chance d’apercevoir rapidement la jungle du premier trailer version gameplay, beaucoup plus engageant!
Décevant pour Starwars
le mobile pour faire de l’argent pffffffff !!! plus rien d’innovant pour les vrai joueur