On a vu ces dernières années le très célèbre salon de l’E3 s’ouvrir de plus en plus au public. En 2015 il était possible, pour les plus chanceux, de gagner quelques billets pour naviguer dans le salon. En 2016 s’était également ouvert, en marge du salon principal, un salon secondaire ouvert au grand public. Cette année, l’E3 fait encore un pas vers l’ouverture complète.
Une limite pécuniaire
C’est par l’intermédiaire de Rich Taylor, porte parole et responsable de la communication à l’ESA, que nous avons appris qu’en cette belle année 2017 allaient être commercialisés des billets pour visiter l’immense salon américain. Il sera en effet possible pour un total de 15 000 personnes, de se promener dans les allées du Convention Center de Los Angeles, durant l’évènement de cette année. On apprend néanmoins que, si certes il est possible de s’offrir un accès, c’est uniquement sous condition d’un épais portefeuille. Les 1000 premiers tickets étant facturés 149$ et les suivant 250$. L’ouverture s’effectue au profit d’un public privilégié et tous ne pourrons pas s’octroyer le plaisir de débourser le prix d’une console de jeu pour assister à un salon.
On apprend également que la décision d’ouvrir les portes du Convention Center est une décision stratégique. Celle-ci est à imputer aussi bien au public qu’aux exposants eux même souhaitant pouvoir communiquer directement avec les fans. Et effectivement il est difficile de ne pas voir l’avantage “stratégique” d’engranger quelques millions de dollars au passage en ouvrant un salon initialement professionnel au petit peuple. Mais n’est-ce pas légèrement hypocrite de prétexter répondre aux demandes de son public quand l’immense majorité ne pourra que continuer de rêver participer à l’évènement ? Espérons que ça ne soit qu’un pas de plus vers une ouverture plus large et accessible à l’avenir.
Le salon se tiendra comme à son habitude à Los Angeles, du 13 au 15 Juin prochain. Les billets seront accessibles sur le site internet de l’E3.
C’est vrai que le prix est élevé mais je suppose que si il l’avait fixé à 10 ou 20 $,je ne suis pas certain que les personnes vraiment passionné auraient pu y entrer.
Non je ne pense pas qu’un 10 ou 20$ soit justifié c’est vrai, mais 250 je pense que c’est tout de même de l’abus ! Autours de 100$ déjà le billet serait relativement cher sans que ça ne soit suffisamment accessible pour des gens qui n’en ont rien à secouer de rentrer. Dans l’absolu l’ouverture de l’E3 est une bonne chose sur certains points, mais à ce prix je trouve ça un peu aberrant. Mais bon comme on l’a dit c’est un premier pas.
Pour l’avoir vécu à la PGW : donner la possibilité au public d’accéder en même temps que la presse, c’est royalement de le merde et ça complique éminemment le travail.
Dans l’absolu ça ne change pas réellement l’évènement dans le sens ou les conférences de presse seront toujours fermées au public. Donc le public n’aura qu’accès aux démonstration sur le salon. Alors ça sera encore plus le bordel que ça ne l’était certes mais une grosse partie de l’E3 c’est quand même les conférences. Le travail de presse se fait surtout durant celles-ci finalement. Derrière pour tester les jeux tu es obligé de patienter dans tous les cas, y’a des queues etc…
Non, une énorme partie du travail se fait sur les bornes de test, et justement, vu que les files peuvent déjà être longues, rajouter du public ne fait qu’ajouter à la difficulté de faire le taf.