Rainbow Six: Siege est un FPS qui ameute les foules depuis son annonce et l’E3 a été l’occasion pour Ubisoft de donner plus d’informations sur le titre.
Du contenu
11 maps et plus d’une trentaine d’armes seront disponibles au lancement, sachant que chacune disposera d’une version jour et d’une version nuit. Les développeurs précisent que cela influera sur le gameplay et surtout sur l’ambiance.
Il a été précisé qu’il y aurait bien un mode solo qui vous chargera de recruter des opérateurs dans le but de reformer Rainbow Six et, avec cette équipe, faire des missions dangereuses. Au passage, quel que soit votre choix de mode de jeu (pvp, solo, coop…), vous pourrez absolument tout débloquer, et au même rythme que tout le monde. Les développeurs ne voulaient pas forcer les joueurs à se tourner vers un mode particulier juste pour débloquer du contenu.
En ce qui concerne le solo et la coop justement, l’IA sera apparemment très intelligente. Elle n’est pas scriptée et réagira donc à ce que vous faites mais aussi à la classe de votre personnage. Ce qui fait que si vous jouez le rôle du gros tank très résistant, les ennemis auront tendance à vous éviter pour aller taper vos alliés plus faibles. Une bonne dose d’adaptation, donc.
Les joueurs ont beaucoup demandé si les armes auront des accessoires et oui, ce sera bien le cas. On trouvera ainsi des viseurs point rouge, Holo Sight, etc… Un des développeurs a déclaré avec humour que le heartbeat sensor est son gadget préféré (préparez-vous, ça veut dire qu’il existera dans la version finale, youpi…) parce qu’il est “sacrément mauvais“.
Un environnement entièrement destructible
En ce qui concerne la destructibilité de l’environnement, presque tout sera destructible excepté la structure du bâtiment, comprenez par là les murs extérieurs. Chaque explosion se veut différente et le choix des armes aura un impact sur la taille des trous que l’on percera dans les murs.
A propos des armes, les joueurs en ont particulièrement marre de devoir se contenter du tir auto mais les développeurs ont refusé de dire s’il y aurait bel et bien inclusion de modes de tir différents. Toutefois, leur attitude semble indiquer qu’ils ne vont pas dans ce sens puisqu’ils continuent de développer des options sur le tir automatique, comme le fait que l’arme doit bouger dans tous les sens au fur et à mesur que vous restez appuyé sur la gachette. Toujours au sujet des armes: aucune munition custom n’est prévue. Oubliez donc les tirs explosifs, pénétrants, etc… La seule modification vient des calibres qui se calquent sur ceux de la réalité.
Au début d’une partie, vous contrôler un mini-drone vous permettant de voir les faits et gestes des défenseurs. Un membre du public particulièrement vicieux a évoqué la possibilité de transformer ça en mini-drones explosifs. Les développeurs ont apparemment étudié cette possibilité mais l’ont vite abandonnée car cela empêchait les défenseurs d’établir leurs défenses correctement car trop apeurés de se faire exploser les fesses dès le début de la partie.
Un jeu dynamique et exigeant
Au sujet du matchmaking, qui inquiète pas mal de monde, plus d’infos seront diffusées prochainement mais on saît déjà que ça sera basé sur le skill. On ne saît cependant pas encore comment le skill sera mesuré. Aucune information n’a été donnée sur les clans, ceux-ci seront détaillés en même temps que le système de matchmaking.
Le jeu se veut exigeant en ne proposant que du combat rapproché, renforçant le dynamisme qui oblige les joueurs à changer leurs tactiques en temps réel. En plus de cela, si on prend une balle dans la tête, on meurt immédiatement, sans seconde chance, ce qui a tendance à se faire rare de nos jours.
Même si Rainbow Six: Siege semble avoir toutes les armes pour devenir un best-seller, les développeurs n’ont pas pensé à un seul instant à en faire un jeu eSport. Si toutefois les joueurs voulaient aller dans cette direction, ils les suivraient sans hésiter.
Ce jeu est très prometteur, je trouve que le feeling arme en main est bon et ya vraiment moyen de se la jouer tactique avec ces mates, si l’équilibrage est bon on peut même espérer une percée dans l’esport.