Electronic Arts semble avoir du mal à garder en vie ses futurs jeux estampillés Star Wars. Et c’est un autre projet galactique qui fout le camp.
Mais laissez Star Wars tranquille, au bout d’un moment
Entre Electronic Arts et les jeux Star Wars, c’est une grande histoire d’amour d’annulation. On se souvient, en 2017, de la fermeture du studio Visceral Games et l’avortement du projet Ragtag. Il avait été ensuite repris par EA Vancouver afin de le transformer en un nouveau projet open-world sous le nom de code “Orca”.
Début 2019, on apprenait que le projet était une nouvelle fois annulé pour des raisons de durée de développement. Le géant américain préférant se pencher sur un titre plus léger, baptisé Viking, qui pourrait sortir en 2020 en même temps que la nouvelle génération de consoles. Toujours développé par EA Vancouver, le titre devait être une sorte de spin-off à la série Battlefront avec des éléments de monde ouvert.
Selon le site Kotaku, les problèmes ont commencé lorsque Criterion — qui avait déjà bossé sur Battlefront 2 — est venu en renfort à la demande d’Electronic Arts. En effet, EA Vancouver avait déjà réalisé de nombreux prototypes avant que celui-ci n’arrive. Seulement, Criterion était officiellement le studio principal en charge, et ce dernier avait une vision du jeu très ambitieuse, basée sur un scénario fort et des personnages développés.
Suite à ça, Viking s’est très vite transformé en une sorte de melting pot d’idées et concepts. Il était devenu évident que le titre ne serait jamais fini à temps pour la sortie de la PS5 et de la Xbox Series X. Alors, EA a fait ce qu’il sait faire de mieux : il a annulé le projet.
De son côté, Criterion est reparti bosser sur la série Need for Speed, tandis qu’EA Vancouver apporte désormais son soutien à des studios comme Respawn et Bioware afin de bosser sur le prochain contenu d’Apex Legends et la refonte d’Anthem.
Il semblerait néanmoins — toujours d’après Kotaku — qu’EA ait 2 autres projets Star Wars dans ses cartons : la suite du très bon Jedi Fallen Order et un autre projet, plus petit, dirigé par EA Motive. Espérons qu’ils arrivent, cette fois-ci, à bon port.