L’horreur recommence
Objet de rumeurs depuis quelques mois, l’annonce d’un remake de Dead Space lors de l’EA Play Live 2021 a été reçue comme un bonne nouvelle par les fans de la licence créée par feu Visceral Games. Selon Jeff Grubb, il ne faudrait pas attendre trop longtemps pour (re)découvrir les mésaventures d’Isaac Clarke à bord de l’USG Ishimura.
En effet, le journaliste de VentureBeat aurait été en contact avec des personnes proches du projet, et si tout se passe bien, le remake de Dead Space devrait être prêt pour l’automne 2022.
Toutefois, il s’agirait d’une estimation en interne, et comme l’a commenté EA après sollicitation de Grubb, le titre n’a pas encore de date de sortie officielle, même pas une fenêtre. En revanche, toujours selon le journaliste, EA ne verrait pas d’inconvénient pour sortir Dead Space durant l’année fiscale 2023, soit après le mois de mars 2022.
Dans tous les cas, il serait certain que l’éditeur montrera de nouveau Dead Space avant la fin de l’année, bien que le journaliste ne soit pas certain de la forme, suggérant un nouveau candidat pour meubler les Game Awards de fin d’année.
En parallèle, Electronic Arts a lâché quelques détails supplémentaires à propos du remake développé chez EA Motive (Star Wars: Squadrons), notamment en donnant la parole à Roman Campos-Oriola, Philippe Ducharme et Mike Yazijian, respectivement directeur créatif, producteur et directeur artistique.
La bonne nouvelle, c’est que Yazijian était déjà le directeur artistique de Dead Space 2, et que l’équipe de développement a hérité de beaucoup de documents sur la fabrication des jeux.
En fait, j’ai retrouvé mes vieux cahiers de Dead Space 2 ! C’est donc très pratique de voir toutes les notes de la suite, tout ce que l’équipe de Visceral a partagé avec nous pendant que nous créions le jeu avec eux. Nous avons des illustrations conceptuelles, des directives visuelles, des documents sources, des notes sur les conversations que nous avons eues avec eux, les connaissances qu’ils ont acquises — tout est là. Tout ira dans le [nouveau] jeu.
Enfin, l’équipe confirme ses ambitions avec ce nouveau Dead Space : c’est un remake et non un reboot. Le but est de rendre l’expérience d’origine encore meilleure, en écartant ses faiblesses et en ajoutant du contenu de l’époque qui n’aurait pas survécu à livraison. Ainsi, le jeu est entièrement recréé sous Frostbite.
À l’image du jeu d’origine sorti en 2008, la technologie sera clairement au service de l’ambiance et immersion, sans oublier ce qui faisait sa plus grande force : le son.
Il est entièrement reconstruit avec Frostbite, avec tous les nouveaux assets, modèles de personnages, environnements — même si nous nous basons sur les conceptions originales. Il y a de nouvelles pièces, de nouveaux accessoires, de nouveaux modèles de collision, etc. On reconstruit tout de zéro, mais on garde la même histoire et la même structure. […] Nous jouons avec des effets volumétriques, donc au lieu d’avoir juste des sprites, vous êtes vraiment capable de ressentir la profondeur d’une pièce, l’épaisseur de l’air. Nous jouons avec des ombres, avec un éclairage dynamique, donc non seulement cela crée l’ambiance et l’atmosphère, mais cela a également un effet sur le gameplay, car le joueur a la possibilité de contrôler l’éclairage dans certaines zones du vaisseau. L’audio joue également un rôle important dans le renforcement de ce sentiment d’immersion. C’est un domaine du jeu original qui résonne toujours avec les joueurs. Nous travaillons à améliorer l’expérience et à fournir un son crédible qui se concentre sur le positionnement des objets et la propagation des sons en 3D.
Ainsi, Motive confirme que ce nouveau Dead Space pourra être joué sans interruption, du début à la fin avec une caméra qui restera collée à Isaac. C’était déjà un peu le cas à l’époque, mais il semblerait que le dernier God of War fasse des émules.
- Et les SSD ultrarapides sur les systèmes modernes nous permettent de charger et de décharger très rapidement. Notre intention est d’offrir une expérience totalement ininterrompue, ce sera un plan séquence complet, de l’écran de démarrage au générique de fin, sans interruption.
- L’objectif que nous avons donné à toute l’équipe était que les joueurs prennent la manette et perdent complètement la notion du temps. Genre, ils jouent tout au long de l’expérience sans lâcher la manette. C’est à quel point nous voulons que notre jeu soit immersif, que les gens plongent et n’en ressortent pas avant le générique.
Apparemment motivé par le succès des récents remakes de Resident Evil, Electronic Arts et Motive auraient cherché à recueillir l’avis de fans très tôt dans le développement, avec l’espoir de faire mouche et de toucher également une nouvelle audience, même si Dead Space est sorti il y a moins de 15 ans.
Nous avons commencé à partager des choses avec certains de nos plus grands fans et à demander des retours après tout juste deux mois de travail sur le jeu. Nous voulons traiter la franchise avec beaucoup de soin et de respect, nous voulons donc nous assurer que les choses que nous faisons touchent notre communauté.