Electronic Arts a pris la décision aujourd’hui de fermer son studio Visceral Games alors en plein développement sur le prochain jeu Star Wars. Ce dernier sera remanié en profondeur.
EA m’a tuer
Nouvelle victime sur la longue liste des studios fermés par Electronic Arts, Visceral Games n’est plus. Le pire, c’est qu’aucun signe avant-coureur n’était visible. Dans un communiqué sur le site de l’éditeur, on peut y lire que le prochain jeu Star Wars était en bonne voie, dirigé par Amy Hennig, la directrice créative de la série Uncharted, et dont le projet devait se rapprocher au niveau de la narration. La réputation de Visceral Games qui a pondu Dead Space et Battlefield Hardline n’était plus à faire. Pourtant, EA a décidé de tout faire sauter pour repartir sur de nouvelles bases pour le jeu. Évidemment, Hennig n’est plus sur le projet.
D’après un “retour des joueurs” et une analyse des tendances du marché, EA veut transformer en profondeur le gameplay du jeu et approfondir les possibilités du jeu afin d’en faire une aventure Star Wars “extraordinaire”. Après le fiasco Star Wars 1313, c’est le deuxième jeu Star Wars intéressant qui part à la poubelle. Si des changements radicaux de game design ou de choix techniques sont légion dans l’industrie, il est tout de même étrange que l’on ferme un studio entier du jour au lendemain. Il ne faut pas oublier que si Visceral Games n’a rien produit d’exceptionnel depuis Dead Space 2, c’est quelque part également un peu la faute d’EA, ayant déjà fait grogner les joueurs à cause d’un système de microtransactions bancal, sabotant alors Dead Space 3, et ayant commandé un Battlefield: Hardline qui n’avait pas beaucoup d’attrait à côté de la série principale.
De son côté EA précise que le jeu Star Wars n’est pas mort et jusque son orientation globale sera changée. Plutôt que de faire un jeu d’action linéaire comme ce pourquoi Amy Hennig a été engagé, EA redistribue le jeu à un de ses studios en interne pour un jeu plus “profond et engageant”, qui donnera “satisfaction aux joueurs” et une “envie régulière de retourner sur le jeu”. J’aimerais bien avoir deux mots avec ces “joueurs” qui ont pu tester l’ébauche du jeu de Visceral, afin de recueillir moi-même leur “retour”.
C’est donc sur cette note triste que Visceral Games rejoint la longue liste des studios fermés brutalement par Electronic Arts, honorons-les. J’ai bien peur que Bioware ne soit le prochain sur la liste…
- Visceral Games (Dead Space, BF: Hardline)
- Maxis (SimCity, Les Sims)
- Mythic (Dark Age of Camelot)
- Bullfrog (Syndicate, Dungeon Keeper)
- Origin (Ultima, Wing Commander)
- Westwood (Command & Conquer)
- DreamWorks Interactive/Danger Close/EA Los Angeles (Medal of Honor)
- Phenomic (SpellForce, BattleForge)
- Black Box Games (Need for Speed, Skate)
- Pandemic (The Saboteur)
- PlayFish (The Sims Social)
- NuFX (NBA Street)