Electronic Arts semble plutôt optimiste quant à l’avenir d’Anthem qui, selon lui, possède “de solides fondations”.
Le mieux, ça aurait été de faire un truc bien à la base
Il semblerait qu’Anthem ne soit pas complètement enterré et Electronic Arts compte bien rentabiliser le bousin. En effet, si l’on en croit les dires d’Andrew Wilson, le PDG d’EA, l’échec d’Anthem repose principalement sur le fait que le titre s’adressait à 2 audiences différentes.
Nous avons rassemblé deux groupes de joueurs qui calculaient chacun la valeur émotionnelle selon 2 vecteurs différents. L’un était le contenu traditionnel de Bioware très centré sur l’histoire, et l’autre était un type de contenu tourné vers l’Action-Aventure.
Après 30 à 40 heures, ils devaient commencer à travailler ensemble. Et à ce moment-là, tous se sont mis à dire “Oh, attendez une minute” et le calcul était foutu.
Il était foutu, car j’ai un ami qui est de l’autre catégorie de joueurs. Ils veulent jouer au jeu d’une certaine manière. Je veux jouer au jeu d’une certaine manière. La promesse était que l’on puisse jouer ensemble, et ça ne marche pas vraiment.
Oh, et j’étais habitué à avoir plus de 100 heures d’histoire à la Bioware, et ce n’est pas ce que j’ai eu. Ou bien : “Je m’attendais à ce que le jeu possède un gameplay dynamique, comme nous avons pu déjà le voir dans des jeux comme Destiny, et je ne retrouve pas ça.”
Wilson explique également que, malgré ses déboires, Anthem était prévu pour durer au moins 7 ans. Electronic Arts était plutôt confiant, car le titre possédait (et possède toujours) de solides fondations.
Si nous étions persuadés qu’au fond, le titre n’était pas attrayant, que les personnages n’étaient pas intéressants ou que les Javelins n’étaient pas convaincants, nous n’aurions pas fait toutes ces promesses aux joueurs… nous n’aurions pas investi dedans non plus.
Les IP vivent de génération en génération et suivent un cycle de 7 à 10 ans. Donc, si je réfléchis à Anthem selon ce fameux cycle, ce n’est pas forcément le départ que beaucoup d’entre nous espéraient, y compris les joueurs, mais le titre n’en est qu’à son commencement. Je pense que l’équipe va vraiment faire quelque chose de spécial et de grand avec ce dernier, car ils nous ont déjà prouvé qu’ils le pouvaient.
On n’a donc pas fini d’entendre parler d’Anthem durant les prochaines années. Electronic Arts et Bioware semblent tous deux motivés à faire du titre une bien meilleure expérience. On a déjà vu par le passé ce genre de schéma réussir avec No Man’s Sky qui s’est racheté, au fil des années, jusqu’à atteindre le cœur des joueurs, ou même EA lui-même avec Star Wars Battlefront II qui n’a plus rien avoir avec le scandale de sa sortie.
Anthem a du potentiel, c’est indéniable, et j’espère sincèrement que Bioware et EA vont l’utiliser à bon escient afin de nous délivrer le jeu que les joueurs attendent.
Anthem est disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4.