La première question qui vient à l’esprit, c’est : “combien de temps avant qu’EA liquide celui-là ?”
Electronic Arts a envie de placer ses jetons du côté du AAA en monde ouvert, et pour cela elle a décidé de s’entourer des meilleurs, tant qu’à faire. Elle a donc embauché Kevin Stephens, ancien vice président de Monolith Productions, à qui l’on doit les récents La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre.
On apprend du côté de GamesIndustry.biz que lui et son équipe seront chargés de produire un titre action-aventure en monde ouvert. Logique. Et Stephens sera sous les ordres de la vice présidente senior d’EA, Samantha Ryan… qui bossait aussi chez Monolith avant.
Ryan a justement fait une déclaration au sujet du recrutement de Stephens et de la création du nouveau studio, qui doit encore trouver son nom :
L’univers action-aventure est incroyablement important pour notre industrie, et pour nous chez EA. Les joueurs et les fans de ces jeux sont si passionnés, et il s’agit aussi de l’un de mes genres favoris. Nous avons récemment connu le succès avec Star Wars Jedi: Fallen Order, et nous adorerions divertir davantage de fans avec des intérêts similaires.
Nous réfléchissons encore à beaucoup de questions de base. Quelle taille ? Quels jeux ? Quelle rythme de croissance ? Kevin et moi savons tous deux à quel point il est important de poser “correctement” les bases de tout studio et il va prendre son temps pour tout déterminer. Lorsque vous vous précipitez, vous ne vous donnez pas assez de temps pour être réfléchi. Pourquoi se presser ?
Le mot-clé est donc “patience”, visiblement. Il faudra en faire preuve en attendant la première production de ce nouveau studio, qui de fait semble bien lointaine. Espérons qu’Electronic Arts ne lui réserve pas le même sort qu’à de nombreux autres sous sa coupe auparavant.