Certains voient dans la réalité virtuelle l’opportunité de chercher le réalisme, Compound au contraire veut vous proposer une expérience old school, tant dans les graphismes que dans la difficulté.
Retro corps
Compound est un jusqu’au-boutiste du rétro, mais en VR. L’infâme “Corporation” a ravi la liberté du peuple et vous devez la lui reprendre. Depuis votre appartement miteux de banlieue, vous passerez par les égouts pour entrer dans les locaux de l’entreprise et tailler votre route dans le chair et le sang jusqu’au dernier étage de la tour pour y tuer le big boss.
Forcément, ça rappelle des titres comme Streets of Rage, délicieusement simplistes dans leur approche scénaristique, ce qui ne fait que renforcer la nostalgie qui s’empare de moi à chaque fois que je l’allume.
Compound étant un rogue-lite, chaque niveau sera généré aléatoirement. Vous devrez éliminer la totalité des ennemis pour revenir à l’ascenseur et passer au prochain étage. Le principe est que si vous mourrez, vous devez tout recommencer depuis le début. Compound se revendique comme étant un jeu difficile, et vous succomberez souvent, très souvent, avant de vous y retrouver tout-à-fait.
Old school je vous dis.
Trop souvent l’aspect passé est une excuse pour le manque de saveur. Pas ici.
Les graphismes sont dans cette veine également et vous vous retrouverez dans un univers pixelisé, mais réalisé avec goût, et c’est tant mieux, car trop souvent l’aspect passé est une excuse pour le manque de saveur. Pas ici. On retrouve au passage un peu de narration par l’environnement, grâce à des affiches aux slogans assez évocateurs du style “Join the cops or join the corpses” (“Rejoignez la police ou la tombe”).
Chargé à bloc
Pour dégommer du vilain à la chaîne, vous aurez accès à une chouette palette d’armes, allant du simple pistolet au fusil d’assaut en passant par le fusil à pompe ou encore le lance-grenades. Et c’est là que le titre prend toute sa saveur, en particulier parce que les armes doivent être rechargées manuellement. Plus ça va, plus les jeux VR s’orientent vers des rechargements réalistes, mais Compound se place à mi-chemin, avec une touche pour dégager le chargeur ou les cartouches actuelles et parer l’arme une fois les nouvelles munitions en place. Ces munitions sont à placer à la mano d’une façon qui diffère pour chaque arme. Seul le pistolet de départ n’est pas soumis à ce système, mais propose à la place un système de surchauffe.
Les armes doivent être rechargées manuellement.
C’est une excellente idée puisqu’au-delà du fait de tirer en VR, c’est probablement celui de recharger qui m’a toujours fait fantasmer. Il y a longtemps maintenant, des flingues en plastique nous permettaient déjà de pointer l’écran et tirer, ceci explique potentiellement cela. Je ne me lasse pas de profiter de ce système de rechargement qui en plus a la classe. Je regrette simplement que toutes les armes doivent passer par l’enclenchement d’une touche pour finaliser le rechargement. Pour le fusil à pompe ou le fusil de chasse, j’aurais par exemple préféré pouvoir donner un coup sec vers le haut pour ramener le canon en place.
Les sensations en jeu sont très bonnes et Compound propose de plus un système de critique pour récompenser celui ou celle qui tire à la tête. On peut donc arriver dans une pièce derrière des ennemis et, si l’on vise bien, tous les descendre avant même qu’un seul ait le temps de se retourner.
On note au passage la présence d’un shotgun dont les plombs rebondissent, ce qui permet de défoncer des ennemis avant même qu’ils ne puissent vous tenir en joug tout en présentant un risque pour le joueur, qui n’est pas exempté des dégâts de ses propres balles (oui j’ai beaucoup trop tiré face à moi avec cette arme).
Pourquoi viennent-ils à moi pour mourir ?
Si j’ai un regret à évoquer, il se situe plus au niveau de l’IA. Car s’il y a une chose des FPS old school qui ne me manque pas, c’est bien cela. Dès que vous êtes repéré, les ennemis viendront à vous. Systématiquement, sans chercher à vous déloger ou quoi que ce soit, ce qui fait qu’il suffit de se poster à un coin et d’attendre bien sagement de pouvoir dégommer la file indienne.
Si j’ai un regret à évoquer, il se situe plus au niveau de l’IA.
En dehors de cela, je n’ai vraiment pas beaucoup de reproche à faire à Compound. Le titre est soutenu par une chouette BO composée par Speedblack et reçoit des mises à jour de qualité très régulières par son créateur Bevan McKechnie. Car oui, Compound a été créé par un seul type, et il continue de déverser sa passion dedans encore et encore. Le résultat ? L’un des meilleurs shooters VR à l’heure actuelle, et ce n’est que l’accès anticipé.
Compound est compatible avec presque tous les casques, y compris le Valve Index et ses Knuckles permettant que chaque doigt soit reconnu en jeu. En plus de cela, vous pourrez jouer en mode de déplacement standard ou bien en téléportation, selon votre goût.
Composé unique
Compound est un super jeu qui rappellera de belles sensations aux joueurs FPS de la première heure et en procura de très chouettes à ceux de la seconde. Le prix peut paraître un peu élevé pour un accès anticipé, mais le contenu disponible vaut largement les 20€ demandés et le tarif n’augmentera pas avec l’ajout de contenu, promet McKechnie. Si vous cherchez un FPS qui déboîte en VR, Compound vous tend les bras ; et si vous n’êtes pas sûr, il y a même une démo gratuite à télécharger sur Steam ainsi que le Trello de développement du jeu pour vous faire une idée de l’évolution planifiée du titre.
► Points forts
- Un vrai feeling retro shooter en VR
- Rechargement manuel bien huilé
- Bonne courbe de difficulté
- Très régulièrement mis à jour
- Bonne variété d’ennemis et d’armes
► Points faibles
- Les ennemis sont quant à eux trop old school (IA)
- Peu d’interactions avec l’environnement
C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure VR
Configuration de test :
- Valve Index
- GPU : NVIDIA RTX 2080
- CPU : Intel Core i7-9700k @ 5GHz
- RAM : 16 Go DDR4
- Installé sur SSD M.2
WarLegend.net a bénéficié d’une copie presse fournie par le créateur de ce jeu.
Compound est disponible sur Valve Index, Oculus Rift, HTC Vive et Windows Mixed Reality.