Annoncé à l’E3 2017, Deep Rock Galactic avait suscité la curiosité des joueurs amateurs d’expériences coopératives en proposant la possibilité d’incarner des mineurs nains du futur de l’espace, parachutés dans les tréfonds d’une planète rocheuse pour y dénicher des aliens et dézinguer des trésors… à moins que ça soit l’inverse. L’accès anticipé est enfin en ligne sur Xbox One et sur Steam et le résultat se montre plus que convaincant.
Le royaume sous la planète
Premier constat du jeu qui met le sourire aux lèvres : vous incarnez un nain. Toute l’équipe incarne des nains. Et depuis la nuit des temps, que ce soit dans le Seigneur des Anneaux, Donjons & Dragons, Le Donjon de Naheulbeuk ou n’importe quel oeuvre de fiction de la pop culture qui implique des nains, aussi bien que les shadocks pompent, ces êtres petits, mais costauds, creusent. Maintenant, imaginez un nain avec des technologies futuristes entièrement basé sur les équipements lourds pour mieux creuser. Ça donne Deep Rock Galactic.
Imaginez un nain avec des technologies futuristes entièrement basé sur les équipements lourds pour mieux creuser. Ça donne Deep Rock Galactic.
En tant que travailleurs de la société d’exploitation minière éponyme, vous et trois compères allez être insérés en milieu hostile à vingt mille lieux sous la terre. Les objectifs sont variés et demanderont généralement de récolter un certain nombre d’objets ou une quantité minimum d’un minéral précis, de les ramener à un point fixe ou de vous balader, grâce à votre MULE, à travers des grottes générées aléatoirement
La totalité du gameplay tourne autour de ça. En plus de générer procéduralement les niveaux, ces derniers sont totalement et intégralement destructibles. L’aspect graphique modelé autour d’une limitation technique pour utiliser cette technologie par souci d’optimisation donne du cachet à DRG et une direction artistique cohérente. Basée sur des géométries à base de Voxel, vous pouvez creuser dans n’importe quelle direction jusqu’à l’infini. Si votre pioche est votre premier outil pour creuser efficacement, des explosifs ou des tirs d’armes à feu peuvent également creuser à travers la roche et la terre.
En plus de générer procéduralement les niveaux, ces derniers sont totalement et intégralement destructibles
Des armes à feu pour creuser ? Pas vraiment, mais vous êtes loin d’être seuls dans ces dédales de cavités et les autochtones ne sont pas du genre amical. Le défi réside dans le fait de pouvoir progresser et récolter les minerais stipulés dans le contrat tout en massacrant les monstres extraterrestres qui en veulent à votre peau.
Minage au centre de la Terre
En début de mission, chaque joueur choisit une classe qui désigne son équipement en jeu : l’éclaireur, le soldat, le foreur et l’ingénieur. En sus de l’environnement destructible qui sert bien le jeu, les gadgets à utiliser sont bien pensés et totalement complémentaires. Avoir plusieurs fois la même classe pourra donner plus de difficulté qu’il n’en faut pour terminer une mission, donc soyez sympa et prenez ce que l’équipe manque.
Les gadgets à utiliser sont bien pensés et totalement complémentaires.
Rester avec le groupe est essentiel et l’utilisation régulière de gadgets de la part de tous les membres pour faire progresser l’équipe donne un plaisir de coopération et de cohésion tout à fait inédite et singulière pour le genre. Le soldat pose des Tyroliennes pour atteindre des endroits inaccessibles, l’ingénieur fait apparaître des plateformes, le foreur peut creuser rapidement des galeries et l’éclaireur mobile peut repérer en amont de nouveaux gisements et éclairer facilement l’équipe avec ses fusées éclairantes.
Parce que oui, dans Deep Rock Galactic, vous y voyez KEUD (autrement dit : rien). À part quelques lueurs émises par les créatures et quelques cristaux, il fait tout simplement noir, et ajuster le gamma de votre écran n’y changera rien. Si on peut reprocher au jeu que votre lampe torche n’éclaire pas grand-chose au-delà de 3 mètres, il faudra lancer de temps en temps des bâtons phosphorescents pour vous éclairer vous et votre équipe pendant la progression ou pour tout simplement voir dans quoi vous cognez votre pioche. Seulement, ces éclairages d’appoint ne durent pas plus de 10 secondes et il faudra en envoyer régulièrement pour détecter des menaces rapidement et travailler efficacement.
À part quelques lueurs émises par les créatures et quelques cristaux, il fait tout simplement noir.
C’est toujours un grand moment quand vous arrivez dans une très large grotte et que vous tentez de vous éclairer avec le premier bâton pour que celui-ci s’enfonce dans les ténèbres, vous laissant découvrir peu à peu cette nouvelle zone d’exploitation potentielle. On aurait aimé cependant avoir une raison de creuser à même la roche sur une certaine profondeur, afin de mieux profiter de la mécanique d’excavation, car la majorité des filons sont généralement à l’air libre dans de grandes antichambres.
Et on n’aime pas ceux sous la surface
Bon, à part un Minecraft un peu plus élaboré, qu’est-ce qu’on a niveau baston ? Chaque classe possède également son propre arsenal qui ne sera pas de trop pour repousser les vagues régulières d’extraterrestres. Pour l’instant, le bestiaire n’est pas très varié (malgré la présence de monstres spécialisés), mais l’impression d’être en permanence à deux doigts de se faire submerger par des monstres qui sortent de tous les murs est bien présente, et il faut tout de même concentrer ses tirs sur des cibles prioritaires et rester soudé. Le gameplay lors des fusillades se veut réellement plus proche d’un Left 4 Dead ou d’un Vermintide que d’un énième jeu de survie. Le mélange des genres et de la variation du rythme qu’il en découle donne de bonnes sensations.
Seulement, vos ressources sont limitées et une fois vos munitions épuisées, il faut partir en quête d’un minerai précis qui vous permettra d’appeler une capsule de ravitaillement (qui creuse lui aussi la roche). Pour transporter vos précieux minerais, vous pourrez compter sur votre MULE surnommée Molly. Molly vous suit partout et ne craint pas les ennemis, mais une fois que vous aurez lancé le processus d’extraction, elle se carapate fissa vers le module d’évacuation qui ne vous attendra pas pour décoller. À ce moment-là, des hordes de créatures sortent à l’infini et vous avez 5 minutes pour rejoindre votre ticket de sortie. Pas de panique, Molly laisse des balises derrière elle afin que vous puissiez retrouver facilement le chemin du retour, renforçant un peu plus l’immersion et la sensation d’urgence.
L’impression d’être en permanence à deux doigts de se faire submerger par des monstres qui sortent de tous les murs est bien présente.
Une fois la mission terminée, les crédits récoltés permettent d’améliorer votre personnage et de le personnaliser (parce que certains n’ont PAS DE BARBES, et c’est intolérable). Certaines pièces d’équipement requièrent d’avoir ramené un minerai secondaire particulier et titilleront votre sens de prospecteur minier. Seulement, une fois l’objectif principal rempli, rien ne vous empêche de continuer à récolter du minerai supplémentaire pour gagner du bonus non négligeable, mais si vous échouez, vous perdez tout. Doser le risque de s’enfoncer dans les grottes plus que nécessairement fait partie du job.
Les missions qui rapportent les meilleures récompenses sont plus longues ou plus difficiles, voire les deux à la fois. Pour y avoir accès, il faudra faire monter votre niveau de joueur qui augmentera à chaque fois que vous montez en grade avec une classe . Pour progresser rapidement, le jeu vous invite donc à incarner les différentes classes de manière cyclique, améliorant substantiellement la rejouabilité du jeu.
Rien ne vous empêche de continuer à récolter du minerai supplémentaire pour gagner du bonus non négligeable, mais si vous échouez, vous perdez tout.
Du danger. De l’obscurité. Des nains.
Deep Rock Galactic est un très bon jeu en coop pour les nostalgiques qui ont pu faire de longues sessions sur Left 4 Dead avec les copains tout en étant original, aussi bien dans ses mécaniques que les technologies qu’il emploie pour simuler les grottes et le travail de l’exploitation minière. Le teamplay est intéressant et engageant et quelques situations offrent des moments mémorables. Cette version anticipée est pour l’instant très jouable et sans bugs gênants trop réguliers. Tout n’est évidemment pas parfait et quelques ajustements sont encore nécessaires. Tout de même, Ghost Ship Games a réussi à accoucher d’un jeu multi d’un très grand potentiel, et si le suivi de l’accès anticipé s’avère de qualité, Deep Rock Galactic pourrait déverni un classique du coop shooter
► Points forts
- Une génération procédurale de grottes impressionnante
- Quelques idées de game design assez fulgurantes
- Certaines scènes assez jolies
- Plaisir de la rejouabilité
- Un gameplay qui favorise le travail d’équipe
- Le plaisir de la chasse au trésor
- Tourne très bien
- Serveurs dédiés
- Miner plus pour gagner plus
- Des nains de l’espace du futur
► Points faibles
- Quelques bugs gênants qui font parfois échouer la mission
- Le système de gestion de la lumière un peu trop abusé
- Disparité des armes de classe pas assez mise en avant
- Bestiare peu variée
- Des problèmes de synchronisation avec les serveurs
- Quelques types de mission et de biomes en plus serait bien
- Des nains sans barbes par défaut, c’est moche
Exploitation minière lourdement armée
Trailer de gameplay de Deep Rock Galactic
Deep Rock Galactic est disponible en accès anticipé sur PC et Xbox Play Anywhere.
Achat GoCleCD (PC)