Earth Defense Force 5 est un Action-TPS dans lequel vous devez défendre la terre contre l’invasion d’extra-terrestres. Dans ce nouvel opus, les “méchants” sont appelés les “immigrants”. Ce nom risque de poser quelques problèmes politiques dans les conditions actuelles. Kotaku a cependant tenu à expliquer la raison de ce nom.
Un bon gros qui-proco des familles
Alors que la crise des migrants fait rage au Proche Orient et en Europe, appeler des extra-terrestres insectoïdes envahissants la Terre des “immigrants” risque d’en fâcher plus d’un. Le site japonais Famitsu a récemment expliqué l’origine de cette traduction un peu malencontreuse. En effet, il existe plusieurs termes en japonais pour nommer les réfugiés politiques :
- Immin (移民) signifie “immigrant”, aussi bien que colon (qui fait des colonies, pas la partie du corps)
- Nanmin (難民) signifie “réfugié”
Dès lors, le mot “Immin”, qui est donné aux envahisseurs dans le cinquième titre de la licence japonaise, signifie autant un “colonisateur” qu’un immigrant, d’où le qui-proco. C’est donc plus un pétard mouillé qu’une réelle polémique, même si certaines personnes s’offusqueront certainement de cette appellation.
Il faut tout de même préciser que ce débat vient d’internet, puisqu’aucune traduction officielle du jeu n’a encore été montrée. Les développeurs traduiront sans aucun doute d’une façon judicieuse, afin de ne pas risquer une censure occidentale.
La sortie de Earth Defense Force 5 est prévue pour 2017 au Japon. Une version pour les pays occidentaux n’a pas encore été annoncée. En sachant que les opus précédents ont eu droit à une parution chez nous, nul doute qu’on verra le cinquième titre de la licence dans nos régions. Pour le moment, seule la version PS4 a été annoncée, mais de nouveau, la Xbox 360 avait eu droit aux précédents jeux de la série, il est donc possible que ce soit encore le cas.