Les faits: Tournoi League of legends à 64 équipes de 5 joueurs
Le lieu: Ecole 42 96 Boulevard Bessières 75017 Paris
La date:
Week-end de l’Ascension 30-31 Mai 2014
C’est par un week-end ensoleillé que la première QuadraLan s’est déroulée.
1ère journée : arrivée des joueurs en flux continu, installation des équipes à leur poste respectif. On notera quelques petits bugs sur les launchers League of Legends sur les Mac de l’école au début de l’évent. Une fois le tout réglé, vers 13h, les poules ont débuté dans une bonne ambiance où les joueurs allaient à la rencontre de leurs adversaires pour disputer leurs matchs.La première journée se termina à la fin des premiers matchs des 1/16 de finale.
Durant la nuit, une team s’est faite expulser pour tapage nocturne.
2eme journée : début des hostilités après 10h. Comme la veille, les matchs se sont bien déroulés. Objectif : finir les matchs des 1/16 de finale puis enchaîner les 1/8 et 1/4 en BO1, les demi-finales en BO3 et la grande finale vers 20h en BO5 qui couronnera l’équipe des Meltdown.
Le tout streamé et commenté par Das & Hon de GameLords.
Podium winner Bracket 1er : Meldown 2eme : Tilted è tro swag 3eme : Fronzy
Loser bracket 1er : Jambon Gaming
Voici plusieurs points de vue pour vous faire un idée sur le déroulement de la LAN.
– Le points de vue d’un bénévole : “Dans l’ensemble, je trouve que ça s’est bien passé pour une première LAN. Les problèmes techniques ont été résolus rapidement et les matchs se sont bien déroulés dans l’ensemble. On a même rattrapé le retard qu’on avait. Laisser les joueurs gérer leurs propres parties et noter seulement les résultats a été sans doute la meilleure décision qu’on ait prise. Je n’imagine pas le bordel et le retard qu’on aurait eu si chaque admin avait dû créer les parties. Autre bémol que j’ai noté est vis à vis du format du tournoi. Partir sur une phase de poules + phase finale, rien de plus classique. Mais changer le format après les phases de poules en intégrant un loser bracket qui n’en est pas un, j’ai trouvé ça limite. Soit on a une phase finale avec que les équipes qui ont fini top 2 pendant la phase de poule, soit on fait un vrai winner/loser bracket avec double élimination et où la phase de poules détermine dans quelle branche de l’arbre on se trouvera. Mais dire qu’il y aura un loser bracket insinue qu’il y a double élimination, pas un tournoi avec les 2 premiers et un autre tournoi avec les 2 derniers de chaque poule. Avec cette erreur de communication, on était obligé d’expliquer aux joueurs qui venaient de perdre leur match de phase finale pourquoi c’était fini pour eux alors qu’ils s’attendaient à avoir une deuxième chance.”
– Un participant : Une très bonne organisation de l’événement et, malgré quelques petits problèmes techniques au début, tout s’est super bien passé. Un staff présent pour guider les joueurs, des petits sandwich et boissons offerts histoire de remonter les forces des équipes et un stream pour voir les meilleures parties. Une super bonne ambiance entre les joueurs et un bon matériel à disposition, même s’il a fallu passer un certain temps à paramétrer le tout. C’était ma première LAN et je suis heureux de l’avoir fait à 42 ! A refaire ici même l’année prochaine !
– Un membre du staff de l’école : “Pour une première LAN, sur des Mac, ça ne s’est pas trop mal passé. Quelques erreurs non prévisibles ont fait démarrer la LAN avec un peu de retard, mais sans grosse panne à déplorer. Il aura fallu se lever tôt pour tout préparer et rester la nuit complète pour être certain que tout se déroule bien. Les équipes étaient au rendez-vous, même si la disparité importante des niveaux n’ont pas forcément rendu la plupart des matchs intéressants. Je plains cependant les joueurs qui n’auront pas pensé à amener leur souris. Merci donc à la machine à café et au Red Bull qui auraient pu être les sponsors de cet événement.” Photo LAN Esport 42 Ecole 42 GameLords
Gg l équipe du bar ;) cette lan avait l’air sympa .