Le cycle de la Haine
Récemment, Blizzard a fait le point sur la sortie de Diablo IV lors d’une table ronde diffusée en live, abordant notamment certains changements déjà envisagés après retours des joueurs depuis la sortie du 6 juin. Seulement, il faudra attendre la Saison 2, prévue pour cet automne pour en profiter, avec l’autre condition de créer un nouveau personnage pour l’occasion.
En fait, le dilemme se posera dès le lancement de la Saison 1 dans le courant de juillet, dont le nouveau contenu, les nouvelles mécaniques, et même le Battle Pass que certains ont déjà précommandé, ne seront accessibles que via un nouveau départ. En effet, vous avez beau être niveau 100 et avoir retourné le World Tier 4 dans tous les sens, le jeu vous encouragera tous les trimestres à tout recommencer, comme le confirme le general manager de la franchise Rod Fergusson sur Twitter à un internaute.
Hey Paul, yes to take part in the seasonal questline, mechanics, season journey and battle pass, you will need to create a new seasonal character. Playing campaign with seasonal character (if you so desire or need to finish) will also progress the season journey and battle pass.
— Rod Fergusson (@RodFergusson) June 19, 2023
Pour participer à la nouvelle série de quêtes, mécaniques et de progression saisonnières, ainsi que le Battle Pass, vous aurez besoin de créer un nouveau personnage saisonnier. Jouer la campagne avec un personnage saisonnier (si vous voulez la refaire ou la terminer) permettra de progresser dans la progression saisonnière et le Battle Pass.
En gros, le vrai jeu commencera à partir de la Saison 1, ce qui risque de faire tout drôle aux joueurs peu familiers au concept de saisons propre aux Hack’n’Slash qui existe depuis Diablo II. Ces derniers sont assez vocaux sur les réseaux, relatant leur surprise, un brin refroidis à l’idée de devoir tout recommencer pour profiter des nouveautés, comme le rapporte Eurogamer.
La question se pose : était-il bien pertinent que l’aspect Live Service de Diablo IV, avec les nouveautés régulières qui vont avec, soit intimement intriqué aux saisons du Hack’n’Slash ? Blizzard a pas mal communiqué sur le modèle économique de Diablo IV, incarné notamment par ses Battle Pass aux récompenses cosmétiques, mais il faut reconnaître que recommencer sa progression de zéro de façon périodique n’est pas la définition du fun de la plupart des joueurs.
Ça sera la bonne occasion pour tester d’autres classes, mais après ? Entre ça et la complexification du modèle économique d’Overwatch 2, qui proposera finalement du contenu payant en parallèle de son modèle free-to-play, on de plus en plus l’impression en ce moment qu’il est devenu mission impossible de proposer des produits simples de compréhension et d’accès.
Bien entendu, les personnages déjà créés ne vont nulle part, mais dès qu’une nouvelle saison sera déployée, ces derniers seront relégués aux Royaumes éternels, incapables de participer aux dernières festivités.
Blizzard n’est pas complètement inconscient du problème, et a tout de même pensé à quelques fonctionnalités bienvenues pour faciliter la transition : si vous l’avez déjà terminée avec un personnage précédent, la campagne narrative sera optionnelle et l’opacité de la carte de Sanctuaire ne sera pas remise à zéro pour les futurs personnages saisonniers, tout comme les emplacements des portails de ville, bien qu’il faudra les visiter de nouveau pour s’y téléporter ultérieurement.
Les donjons devront également être de nouveau nettoyés pour profiter de leurs aspects, mais la bonne nouvelle est que les autels de Lilith déjà activés continueront de proposer leurs bonus globaux. C’est donc une bonne idée de visiter les 160 autels répartis dans Sanctuaire avant le début de la première saison, histoire de se faciliter un peu la tâche. On a même un guide pour ça.
Quoi de neuf dans la Saison 2 ?
Pour revenir à la table ronde qui a réuni le réalisateur Joe Shelly, le general manager Rod Fergusson, la chargée de production Tiffany Wat et le responsable de communauté Adam Fletcher, les membres de Blizzard indiquent prendre très au sérieux le retour des joueurs sur Diablo IV, dont certains changements devraient être introduits dès la Saison 2.
Comme dit plus haut, si on considère que chaque saison est conçue pour durer 3 mois, avec quelques semaines de respiration entre leur déploiement, la Saison 2 devrait débarquer cet automne, avec quelques améliorations réclamées à cor et à cri par la communauté, bien qu’il reste encore du temps pour se faire une idée exhaustive des changements à venir.
Dans un premier temps, Blizzard est au courant que la gestion des gemmes peut vite se transformer en tannée, et indique qu’il ne sera plus nécessaire de faire des allers-retours dans son coffre pour y déposer et récupérer des gemmes : un nouvel onglet de l’inventaire leur sera dédié.
Ensuite, l’aspect tout en ligne de Diablo IV à eu raison de beaucoup trop de personnages en mode Hardcore, à cause de soucis de connexion diverse et variées. À partir de la Saison 2, les parchemins d’évasion dans l’inventaire seront automatiquement consommés si le jeu détecte que votre connexion est instable. Ce n’est pas une solution miracle, mais comme les parchemins sont relativement rares, cela permet de lisser un peu les risques, sans permettre à certains joueurs d’exploiter cette mécanique.
Enfin, après avoir nerfé pas mal d’aspects surexploités par les joueurs pour faciliter leur progression, comme des méthodes de farming d’XP liées aux donjons, le studio indique qu’il est temps d’apporter quelques buffs. Si certaines mécaniques et classes devraient recevoir quelques changements avant, la Saison 2 apportera des modifications assez substantielles sur les statistiques liées aux résistances, sans réelle précision. Blizzard souhaite que les joueurs aient plus d’options pour en user davantage dans leurs builds, jusqu’à maintenant considérées comme mineures.