Faut bien sauver les Avengers
Eidos Montréal a ouvert le bal du Square Enix Presents en dévoilant son tout nouveau titre, et on peut dire que la surprise est de taille : après les Vengeurs, ce sont les Guardiens de la Galaxie qui rejoignent l’écurie Square Enix. Rassurez-vous, le jeu service n’est pas à l’ordre du jour ; ici il s’agit d’un jeu solo, là avant tout pour raconter une histoire, grâce à une narration et une mise en scène (on l’espère) poussée.
Le joueur suivra les péripéties de la bande de joyeux lurons galactique sous les traits (uniquement) de Star-Lord. Des choix seront à faire tout au long de l’aventure, et devraient, en toute logique, modifier la manière dont se déroulent les différents événements. Pour l’heure, difficile de déterminer jusqu’à quel point, bien qu’il faille s’attendre à des choix dans l’ensemble assez factices — notamment sur les dialogues.
C’est évidemment l’occasion de croiser de moult ennemis bien connus de l’univers Marvel ; la fine équipe va devoir se rendre sur de nombreuses planètes dont certains des habitants les attendent de pied ferme.
Niveau gameplay, notre Starlord survoltée use de ses fameux flingues — dont on peut apercevoir une mécanique de « rechargement parfait » — pour mitrailler aliens et autres terreurs de l’espace, de même que ses bottines à réacteurs permettent de jolies pirouettes, histoire de dynamiser le tout. Le bandit galactique dispose aussi d’une attaque dite « ultime », pour laquelle il enfile ses écouteurs et se met à défourailler comme jamais. En outre, il est question de « commander » aux compagnons afin qu’ils viennent étayer les combos.
Hormis le design de Peter Quill, qui semble suivre la même direction que le Marvel’s Avengers de Crystal Dynamics — à savoir le design MCU mais pas trop quand même — Eidos-Montréal semble avoir opté pour un style qui lui est propre. Pour autant, on ne s’éloigne que peu de ce qu’on à l’habitude de voir.
Côté histoire, celle-ci prend place 10 ans après une guerre ayant durement marqué la galaxie entière. C’est dans ce cadre là que Peter Quill décide d’assembler son équipe estampillée « Gardiens de la Galaxie », avec un but premier simple au possible : se faire du flouze. Aussi, comme le souligne subtilement la bande-annonce, le jeu aura droit à son fond de musiques des années 80, si cher à la série. Des classiques, mais aussi des pistes originales.
Enfin, Les Gardiens de la Galaxie détient d’ores et déjà sa date de sortie, et donne donc rendez-vous le 26 octobre prochain. Il est attendu sur PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S et PC.