Eitr, arlésienne dans le monde du jeu vidéo indépendant, Eitr se fait encore désirer. Ayant assez d’attendre, Eneme Entertainment se fait lâcher par son éditeur et ses investisseurs.
Morte-née
Vous vous souvenez d’Eitr ? Cet action-RPG dark fantasy tout en joli pixel art annoncé en 2014 ? Eh oui, ça fait plus de 5 ans que le jeu d’Eneme Entertainement est en développement, et toujours pas de fenêtre de sortie. En revanche, on a des nouvelles… et elles ne sont pas bonnes, nous rapporte Gamekult.
En effet, les développeurs britanniques se sont exprimés cette nuit sur le serveur Discord officiel d’Eitr. Après s’être excusés pour un manque flagrant de transparence dans le développement d’un titre attendu par beaucoup, David Wright et Tobi Harper ont justifié leur long silence par une peur bleue de faire de fausses promesses, le titre ayant connu de nombreuses refontes de ses systèmes de jeu. Ils sont un brin perfectionnistes, mais le jeu n’avait pas pour ambition d’être aussi gros lors du début du projet. On est pas loin d’une No Man’s Sky (mais Eneme Entertinament est resté lucide, contrairement à Hello Games).
Officiellement, le développement d’Eitr est toujours soutenu par Devolver, mais il semblerait que la situation ait complètement changé il y a quelques mois, ce qui a poussé les créateurs à prendre la parole. Le développement du jeu ne reçoit plus de financement externe, et le duo recherche actuellement un éditeur et des investisseurs qui pourraient financer le bouclage du projet. Une campagne de financement participatif semblerait être hors de question, malgré la suggestion de certains fans.
Pour le coup, difficile d’en vouloir aux organismes qui ont donné de l’argent au projet. Eneme Entertainement endosse ses responsabilités et estime que le studio est le seul fautif, essentiellement par manque d’expérience et de l’impossibilité de se fixer des objectifs clairs.
Malgré cette difficulté assez démoralisante, les deux développeurs se disent motivés à terminer le projet, quitte à continuer sur leurs réserves personnelles pendant un temps.
Nous voulions être sûrs que vous sachiez ce qu’il se passe, afin que vous compreniez que nous sommes toujours à 1000% derrière [le projet] ! On vous laissera pas tomber !
En revanche, toujours pas d’estimation de date de sortie, ni de nouvelles images de gameplay. M’enfin bon, je suppose que c’était attendu.
Eitr sera disponible à une date ultérieure.