Et l’objectif est déjà explosé, bien sûr
[Mise à jour 31/08 11h00]
Nous y sommes : la campagne de financement d’Eiyuden Chronicle est terminée et le projet a récolté la sommes colossale de 4,571 millions de dollars, ce qui en fait le 3e jeu vidéo le mieux financé sur la plateforme après Shemue III et Bloodstained.
Pour rappel, l’équipe s’était dite prête à toute les éventualités vis à vis du degré de réussite de la campagne, et les stretch goals sont nombreux. Ainsi, les backers ont réussi à sécuriser le développement de 4 DLC à venir pour le titre des créateurs de Suikoden. En vrac, les Stretch Goals permettent d’intégrer de nouvelles mécaniques de jeu et de nombreux éléments qui feront sans doute la différence :
- 10 personnages supplémentaires
- De nouvelles quêtes secondaires centrées sur certains personnages
- Des langues supplémentaires
- Une bande-son orchestrale
- Plus de doublages
- New Game Plus
- Moult mini-jeux : cuisine, pêche, course, commerce, etc
- Un système d’élevage de monstres
- Un système de potager
Quant au dernier stretch goals, il s’agit d’un second jeu développé par un studio tierce, censé être développé rapidement et utilisant les assets d’Eiyuden Chronicle pour faire patienter les fans, à l’instar de Bloodstained: Curse of the Moon.
Bon, “il y a plus qu’à”, comme dirait l’autre. La préproduction semble finalisée, mais un titre aussi ambitieux que Eiyuden Chronicle au niveau du contenu ne se développe pas en une nuit. Dans le meilleur des cas, le titre sera disponible en octobre 2022.
En espérant que Rabbit & Bear Studios ne rencontre pas de difficulté ou d’imprévus dans le développement… contrairement aux deux autres jeux millionnaires cités plus tôt.
[article original]
Il existe beaucoup de séries de JRPG à succès, et chacun à son petit préféré : Final Fantasy, Dragon Quest, Tales of, Shin Megami Tensei… mais il y a une série particulièrement chère au cœur des joueurs qui l’ont découvert sur PlayStation, souvent considéré comme leurs jeux préférés : Suikoden. Le dernier opus est sorti en 2006, et puisque Konami garde jalousement ses licences dans un donjon miteux qui sent la pisse, les chances de voir une suite sont égales à zéro.
Pourtant, le directeur Yoshitaka Murayama et la scénariste Junko Kawano auraient bien aimé réaliser une suite, mais à l’ère des projets crowdfundés par des fans nostalgiques (et un brin ienclis), rien n’est impossible. Voici donc Eiyuden Chronicle: Hundred Heroes, l’enfant spirituel de la série Suikoden, reprenant les mécaniques et les idées qui avaient fait le sel et le succès de la série.
Notre histoire commence dans un coin d’Allraan, une tapisserie de nations aux cultures et aux valeurs diverses. À force d’épée et d’objets magiques appelés «lentilles runiques», l’histoire de la terre a été façonnée par les alliances et les agressions des humains, des hommes-bêtes, des elfes et des habitants du désert qui y vivent. L’Empire galdéen a devancé les autres nations et a découvert une technologie qui amplifie la magie des lentilles runiques. Maintenant, l’Empire parcourt le continent à la recherche d’un artefact qui étendra encore plus leur pouvoir. C’est lors d’une de ces expéditions que Seign Kesling, un jeune et talentueux officier impérial, et Nowa, un garçon d’un village reculé, se rencontrent et deviennent amis. Cependant, une tournure du destin les entraînera bientôt dans les feux de la guerre et les forcera tous les deux à réexaminer tout ce qu’ils croient être juste et vrai.
Même si la direction artistique s’inspire du vieux, le mélange 3D/2D à la manière d’Octopath Traveler est détonnant, avec des combats régulièrement mis en scène et des panoramas vraiment jolis, surtout lors des combats de boss. Si vous aimez le pixe-l’art de qualité, le titre est sûrement pour vous.
Naturellement, la progression devrait être proche de Suikoden : explorez le monde et recrutez jusqu’à 100 personnages, tous uniques. Il sera question de reconstruire une petite forteresse qui servira à accueillir tout ce beau monde, en considérant les capacités défensives du lieu, les produits manufacturés à échanger et le contenu du potager. Il est même question de pouvoir créer une chaîne de restaurants, permettant alors de profiter de vos meilleures recettes à travers le monde (les japs’ et la bouffe…).
Bien sûr, la musique est importante pour ce genre de projet. Motoi Sakuraba (Tales of, Golden Sun, Dark Souls) est d’ores et déjà impliqué, soutenu par Michiko Naruke (Wild ARMs). Que des rock stars, donc.
Le projet est très ambitieux et un financement par Kickstarter reste un risque, que ce soit pour les développeurs ou les backers. Dans la présentation du projet, Rabbit & Bear Studios affirme connaître les risques et avoir pris des précautions : ne pas promettre tout et n’importe quoi via les stretch goals et affirmer d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de deal d’exclusivité surprise sur une plateforme en particulier.
Eiyuden Chronicle devrait avoir besoin de 2 ou 3 ans pour voir le jour. Le titre débarquera sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X, PlayStation 5… mais pas sur Switch. Le studio ne promet pas de sortie sur la console hybride de Nintendo, car il est impossible de savoir à quoi ressemblera la plateforme dans les trois prochaines années. Le studio estime déjà qu’il serait judicieux de viser l’éventuelle future console de Big N, l’effort de portage sur Switch pouvant alors être trop coûteuse.
Mais alors, comment se comporte la compagne ? Et bien, en moins de 24h, déjà plus de 1,5 millions de dollars ont été récoltés, l’objectif initial de 500 000$ ayant été explosé en seulement 40 minutes. Bien sûr, il existe toutes sortes de récompenses digitales et physiques en fonction de la hauteur de votre participation.