Multijouer n’est pas jouer
VGC rapporte que des modders de Dark Souls sont certains que la version PC d’Elden Ring présentera les même failles de sécurité que les précédents jeux FromSoftware, de la simple triche à la prise de contrôle à distance de PC distants.
La triche dans les Dark Souls n’est pas un phénomène nouveau, et certains moddeurs se sont même investis d’une mission sacrée qui consiste à boucher les trous dès qu’ils en ont la possibilité. C’est le cas par exemple de LukeYui, le créateur de BlueSentinel, un mod de Dark Souls 3 qui permet de se prémunir de plus de 100 techniques de triche en mode multijoueur.
Pour LukeYui et d’autres moddeurs, Elden Ring partage une fondation technique commune avec la trilogie Dark Souls, notamment au niveau de son netcode. Cela est plus que problématique, puisque cela pourrait permettre aux tricheurs de créer des outils de triche très rapidement, sans parler des problèmes de sécurité importantes que cela peut engendrer.
J’ai eu la chance de voir le code du test réseau fermé et je peux déjà vous dire qu’il y a beaucoup de crashs et de vulnérabilités dans le netcode d’Elden Ring, exactement les mêmes que dans Dark Souls 3 en fait ! Donc, je suppose que cela va prendre cinq minutes aux tricheurs de Dark Souls 3 pour porter leurs scripts sur Elden Ring et transformer le jour de la sortie en véritable enfer.
Pour les moddeurs, même si FromSoftware a dévoilé qu’Elden Ring utilisera Easy Anti-Cheat pour se prémunir d’éventuels problèmes à la sortie du 25 février, les soucis de netcode seraient trop profonds pour que cela tienne sur la longueur. Surtout que le phénomène a pris de sacrée proportions il y a peu.
Le sujet est récemment devenu préoccupant dans la communauté des fans de FromSoftware car, il y a à peine 2 semaines, FromSoftware s’est vu contraint de suspendre les services multijoueur de Dark Souls: Prepare To Die Edition, Dark Souls II et Dark Souls III après qu’un moddeur ait réussi à prendre le contrôle du PC d’un streamer en direct, dans le but de mettre la faille en lumière… qu’il avait signalé au support de Bandai Namco un mois plus tôt, tandis que l’éditeur avait accusé réception.
À l’heure actuelle, le service multijoueur des Dark Souls n’est toujours pas en ligne, et le moddeur en question n’a toujours pas de nouvelles de la part de Bandai Namco. Encore plus surprenant, les fiches Steam des différents jeux présentent désormais les Dark Souls comme des jeux uniquement solo, ce qui laisse planer carrément le doute sur un retour éventuel du service.
Mon plan initial était de divulguer entièrement les détails de l’exploit après avoir pu confirmer que le correctif ou le patch côté serveur ait été déclaré, mais cela fait déjà quelques jours et aucune nouvelle. Je pense annoncer une date limite après laquelle je rendrai publics les détails de l’exploit quoi qu’il arrive.
Malheureusement, pour LukeYui, le problème global ne sera pas totalement résolu tant que Bandai Namco et FromSoftware ne prendront pas le sujet réellement au sérieux.
Ma principale raison de ne pas être surpris est que j’ai également signalé un RCE (exécution de code à distance, ndr) à Bandai Namco au début de 2020 et que j’ai rencontré exactement le même silence radio.
On espère que le signal de détresse n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et qu’Elden Ring pourra profiter d’une certaine forme de révision de son netcode. Le temps presse.