“Pff, encore de l’accessibilité”
Même s’il propose un monde ouvert qui peut filer le tournis, Elden Ring reste clairement un digne héritier de la franchise Dark Souls, surtout dans ses bizarreries. Beaucoup de joueurs se sont rendus compte après-coup qu’ils avaient raté le tutoriel du jeu, indiqué de façon bien trop suggestive en début de partie. Avec le patch 1.04 tout juste déployé sur PC et consoles, les nouveaux joueurs seront tout de suite accueilli par une fenêtre de dialogue bien plus explicite.
En effet, pour accéder au tutoriel qui enseigne les bases du jeu et quelques informations cruciales à prendre en considération pendant les combats (le principe de la parade, pour ne citer que lui), il était d’abord nécessaire de descendre dans une cavité furtivement indiqué par un PNJ (d’ailleurs absent lors du test publique de novembre 2021). Si le joueur l’ignore par peur de prendre une mauvaise voie, il se retrouve alors en surface de Nécrolimbe… où il risque fort de se faire piétiner par la Sentinelle de l’arbre à peine mis un pied dehors, et sans savoir comment se défendre.
Certes, cette modification a relancé – une nouvelle fois – un certain débat autour de l’accessibilité dans les jeux vidéo, mais même si cela peut “gâcher” un peu l’atmosphère du titre qui aime régulièrement cacher des fonctionnalités pourtant essentielles derrière des mécaniques nébuleuses, FromSoftware semble avoir accepté le fait que cette décision a sûrement été dommageable pour un bon nombre de joueurs. Le reconnaître est un premier pas vers la rédemption, après tout.
Toutefois, le patch 1.04 d’Elden Ring propose d’autres changements significatifs, dont toujours plus de changements à l’équilibrage même du jeu : par exemple, les animations d’attaque des épées colossales sont désormais plus rapides, ce qui devrait rendre ce type d’arme davantage viable comparés à d’autres options bien plus agiles. De même, les statuts de saignements devraient être moins pétés, tandis que l’animation de la démence devrait être moins longue (bien que le statut se résorbera moins vite).
Comme d’habitude, bien que le patch note soit particulièrement long, FromSoftware tient à ce que les joueurs découvrent eux-mêmes certains changements, même s’il est question réajustements voire de corrections de bugs. Autres exemples, un bug qui pouvait prévenir de rencontrer Pat via de nouveaux événements a été corriger, tandis que les joueurs devraient systématiquement être envahis par Vyke – c‘est le type de la jaquette, après tout – lorsqu’ils ont battu tous les boss de Liurnia. Cela n’arrivait pas toujours à cause de la liberté de mouvement du joueur en Entre-Terre. Douce ironie.
Oh, et il est enfin possible de désactiver le réajustement automatique de la caméra, ce qui n’était pas très pratique quand on doit rapidement mettre rapidement des distances entre soi-même et un péril mortel et imminent… comme l’attaque dansante de Malenia, à tout hasard. La Grâce soit louée.