Que devient Elden Ring, nouveau projet de FromSoftware et George R. R. Martin ? À en croire une source réputée fiable, on nous prépare de belles améliorations par rapport aux productions précédentes.
Pas besoin d’un Dark Souls IV
Depuis l’annonce d’Elden Ring à l’E3 2019, aucune information n’a filtré sur le titre créé par les géniteurs de Dark Souls et celui de A Game of Thrones. Depuis quelque temps, des rumeurs circulent au sujet de cette nouvelle production, qui s’annonce ambitieuse.
Un certain Omnipotent, qui a par le passé prouvé détenir des informations internes à FromSoftware, s’agite depuis peu sur la toile pour parler notamment du monde ouvert d’Elden Ring.
En règle générale, la plupart des mondes ouverts de ces dernières décennies (en particulier les AAA) ne m’intéressent pas (The Legend of Zelda: Breath of the Wild inclus). Je dirais que si vous êtes dans la même galère, vous n’avez pas vraiment de quoi vous inquiéter sur la façon dont Fromsoft fabrique son “monde ouvert” et c’est la raison pour laquelle les développeurs renoncent à ne serait-ce que parler de Monde Ouvert et penchent plutôt vers la notion distincte de “Champ Ouvert”. Le but est de connoter une ouverture plus importante que dans les jeux précédents tout en se tenant à l’écart des tendances populaires et surexploitées du Monde Ouvert. Ce qui ne veut pas non plus dire : “Alors on a fait un Dark Souls, mais maintenant les zones sont suffisamment grandes pour qu’on puisse les traverser à cheval.” Cependant les éléments de design et la direction, en particulier en termes de monde ouvert, sont l’une des choses dont je prévois de parler plus en détails plus tard.
Mais il y aura des sections ouvertes de même que des “sections en couloir”, comme dans les jeux précédents.
Omnipotent apporte des révélations supplémentaires, notamment le fait que l’environnement d’Elden Ring a grandement été inspiré par les paysages d’Écosse et le jeu en, lui-même par Shadow of the Colossus (attention il est ici bien plus question d’ampleur et de vastité que de gameplay). Elden Ring rappellera de lourdes vibes Dark Souls : rappelez-vous que Dark Souls n’est pas nécessairement un jeu très vaste, mais les développeurs ont joué avec les échelles et la création des environnements pour donner une sentiment d’immensité. Un fait marquant en particulier : on voyait des zones dans le lointain, zones que nous allions pouvoir visiter par la suite ou bien que nous avions déjà parcourues.
Cela a été incorporé dans Elden Ring de manière naturelle et selon une échelle bien plus vaste et plus efficace. […] Vous voyagerez à travers le monde et verrez des endroits longtemps avant d’être en mesure de les atteindre. Imaginez un scénario dans lequel vous arrivez à un escalier comme celui du donjon de Dark Souls 3, un château ressemblant au Pic du Dragon Ancien se dessine dans le lointain. Mais au lieu de devoir vous y rendre psychiquement, vous savez qu’au final vous serez en mesure de parcourir cette grande distance, couvrir ce vide et atteindre ce château pour trouver ce qui s’y cache. L’augmentation de l’échelle et de la portée constitue un pilier à l’importance gigantesque pour ce titre.
Faut que ça vive
Le but n’est absolument pas de créer un énorme monde rempli d’ennemis génériques, en tout cas. FromSoftware est parti dans l’idée de créer un terreau d’histoires. Un monde vivant qui a ses propres histoires à raconter. L’idée n’est absolument pas de vous filer une liste de courses et de vous envoyer dans les étendues sauvages pour récupérer 50 merdouilles de tel type, avant de vous proposer de collecter 20 merdouilles gold en rab, juste histoire de vous donner l’illusion d’une durée de vie étendue.
L’un des piliers du design d’Elden Ring est de créer un monde pleinement réalisé et significatif (au mieux des compétences de From). Ce qui ne signifie pas des collectathons, des packs d’ennemis copiés/collés aléatoires et dispersés ou beaucoup de terrain juste pour le fait d’avoir beaucoup de terrain. Ce qui est important, c’est de créer une variété d’expériences auxquelles vous devrez faire face durant votre voyage, tout en rendant le monde réel et vivant ; un endroit tel que vous pourrez véritablement vous y immerger et passer des heures dedans, à un degré incroyablement plus important que dans les titres précédents.
En plus d’améliorations apportées à l’IA par rapport aux Soulsbornes, Omnni évoque un monde très vivant qui s’éloigne des mondes statiques auxquels nous sommes habitués. Le but est de donner une place à l’inattendu. Jusqu’ici nous avons connu une formule relativement simple : tout est déclenché par l’arrivée du joueur, et une fois qu’une zone est explorée, on connaît ses ennemis, leurs patrouilles, etc. En dehors de quelques changements programmés, on connaît la musique en gros. Elden Ring veut dépasser cela.
Le monde changera de lui même. Je ne veux pas parler d’un changement majeur isolé, mais peut-être que vous utilisez votre route habituelle pour aller du point A au point B, un super moment sur votre cheval ; vous galopez sur la route de la vieille ville et soudain vous rencontrez une monstruosité gigantesque. Vous avez maintenant 2 choix. A : tentez votre chance et essayez d’éliminer la bête. B : Partez sur un bon vieux “nope” et tirez-vous de là. Peut-être que vous choisissez B et finissez par prendre une route différente à compter de ce moment… mais qui peut dire que cette créature ne surgira pas là aussi ? Ou s’il s’agit de la seule qui existe ? Peut-être que vous voyagez, vous voyez quelque chose de cool et vous vous rendez dans des ruines ou une caverne. Vous vous préparez à sortir de là et l’atmosphère semble bien plus sombre que lorsque vous êtes entré, les ennemis qui étaient présents à votre premier passage ne sont plus là… mais il y a d’autres choses à la place. Peut-être qu’il existe des moyens d’utiliser cette situation à votre avantage, mais peut-être que vous ne voulez pas vous y risquer.
Le monde présentera de surcroît un cycle jour/nuit, comme il est d’usage. Omnipotent précise qu’il n’y a à priori rien à attendre de particulier de ce côté-là.
Comme pour Game of Thrones, on est loin d’en avoir vu le bout
L’insider ajoute dans un autre post sur ResetEra, plus récent, qu’Elden Ring porte l’ADN Dark Souls, mais que ce n’est pas pour autant qu’il s’agit du même jeu. Il a les mêmes géniteurs, il y aura donc forcément des similarités, mais Elden Ring aura bien plus à offrir. Ça commence avec ce qui est décrit au-dessus, et ça continue avec des ennemis et une faune qui ne tiennent pas en place.
La faune et les ennemis dans le monde ouvert changent d’emplacement de manière plus ou moins importante. Des choses qui donnent l’impression que le monde vit et respire au lieu de simplement exister en tant que terrain de jeu et, bien qu’elles soient relativement mineures lorsque vous les prenez individuellement, vous commencez à prendre tous ces éléments et à les rassembler et au final vous avez quelque chose qui partage l’ADN des anciens jeux, mais aboutit à quelque chose de différent.
Tout ceci est fort intéressant, mais même si Omnipotent s’est révélé fiable par le passé, gardez à l’esprit que tout ceci n’est pour le moment que rumeur. Même si cette personne dit vrai, il se peut que beaucoup d’éléments changent durant le développement.
Mais je ne veux pas faire de promesses que je ne peux pas tenir, donc bien que des choses comme les paysages inspirés dans l’ensemble par l’Écosse ou le jeu inspiré par Shadow of the Colossus, la météo et le cycle jour/nuit et d’autres choses d’ordre général soient du macro qui ne va pas changer ; des éléments plus petits comme les zones, assets, PNJ ou la façon dont certains systèmes de jeu fonctionnent ne sont pas garantis tant que le jeu n’est pas gold. Quelque chose qui est vrai en janvier ne le sera peut-être plus en mai. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’éviter ces sujest et je préférerais qu’on ne me demande rien au sujet du micro ou des sujets hyper spécifiques comme ceux-là (et vous devriez probablement vous montrer méfiant face à quelqu’un qui affirme détenir des infos si détaillées).
On se rappelle notamment que, dans le cas de Dark Souls 3, FromSoftware avait teasé la possibilité de créer des feux de camp n’importe où avec une mécanique liée à des cadavres. Élément qui a tout simplement disparu par la suite sans qu’il n’y soit plus jamais fait allusion.
Elden Ring est toujours en développement et aucune information n’est disponible quant à une éventuelle fenêtre de sortie, n’en déplaise à ceux qui dégainent plus vite que leur ombre.
Elden Ring sera disponible à une date ultérieure sur PC, Xbox One et PS4.