Si vous êtes un joueur CS:GO, ou passionné d’e-sport vous n’avez sûrement pas pu passer à côté : cette semaine marquait le commencement de l’ELEAGUE, championnat organisé par la chaîne TBS basée à Atlanta aux Etats-Unis qui entre autre diffusera certains matchs comme les finales de groupes. Avec un cashprize de 1.2 Millions d’euros répartis sur chaque saison (deux saisons sont d’ores et déjà programmées),et avec une telle visibilité, le diffuseur Américain nous propose là l’un des événements majeur de cette saison 2016 qui s’étendra jusqu’au 30 juillet.
©ELEAGUELe premier groupe de la compétition était composé d’équipes Américaines, et d’une équipe Australienne : Luminosity, Liquid, Cloud9 et Renegades étaient donc invités à rejoindre Atlanta afin d’en découdre dans un format round-robin aller-retour (BO1). Rapide rappel sur le déroulement de l’ELEAGUE, la première phase de poule à round robin n’a que pour seul but de déterminer les seeds de la deuxième phase de la poule qui est un arbre à élimination directe (en BO3), les finalistes rejoindront les phases finales, tandis que les éliminés devront passer par le tournoi de la dernière chance.
Team Liquid ne guérit pas
Les Liquid, qui ont perdu s1mple courant Avril, n’ont visiblement toujours pas su trouver la clé pour combler son départ. En difficulté durant toute cette semaine, les coéquipiers d’EliGe n’ont pas pris une seule map à leurs adversaires et terminent sur un bilan médiocre : 7 défaites, 0 victoires. Même si à certains moments l’équipe a su élever son niveau (comme contre Renegades et Luminosity où l’équipe s’est inclinée 16-14 après d’honorables sides) elle n’a jamais pu terminer correctement ses matchs. En demi-finale de la poule face aux LG, liquid d’incline sèchement 2-0, 16-6 et 16-12 sur mirage puis sur nuke, les Américains devront donc passer par le tournoi de la dernière chance afin d’espérer rejoindre la phase finale de la compétition.
Insuffisant pour Renegades
La structure Australienne peut s’en vouloir, en s’imposant deux fois face à Liquid et une seule fois face aux Cloud9, les coéquipiers de SPUNJ se sont inclinés deux fois face aux LG et une fois donc face à C9. Bilan mitigé avec ce 3-4, d’autant plus que leur différence de rounds ne leur permettra pas de terminer deuxième : peu importe il aurait fallu gagner face à Cloud9 en demi-finale de poules. Mais les Américains tiennent leur rang et s’en sortent avec un 2-0 mérité et sans bavures, Renegades tombe 16-3 et 16-11 sur cobble et cache, eux aussi devront passer par la dernière chance.
Du mieux chez Cloud9
Après avoir remplacé freakazoid par slemmy, la structure Américaine se devait de prouver qu’elle avait fait le bon choix, et quoi de mieux que l’ELEAGUE pour enfin rebondir. Comme pour Renegades, la bande à n0thing termine sur un bilan global de 3-3 lors des rounds robin, mais comme dit précédemment ce sont bien eux qui remportent la demi-finale face aux Australiens. Si un joueur devait retenir notre attention c’est bien en la personne de Mike “shroud” Grzesiek que nous trouverions notre bonheur, le Canadien, auteur d’une demie de grande classe avec son 48-21, ses 1.04 de ratio et ses 52% de headshots a su porter son équipe afin de se qualifier pour les phases finales de l’événement. En finale, les Nord-Américains s’inclinent 2-1 face aux LG, après avoir mis la première map (mirage) 16-11, ils encaissent les deux autres cobble et Dust 2, 16-19 puis 16-9.
Les Brésiliens sont intenables
Les récents vainqueurs de l’ESL Pro League prouvent à chaque match qu’ils sont bel et bien la meilleure équipe du monde, et l’ELEAGUE ne dérogera pas à la règle : 8 matchs gagnés, aucun de perdu et une seule map prise en finale de poule face aux C9. Dans une grande finale plus serrée que jamais, les hommes de FalleN menés 1-0 sont ensuite emmenés par cloud9 (sur la deuxième map cobblestone) en overtime. Forts d’un mental à toute épreuve, les Brésiliens parviennent tout de même à égaliser au score de map avant de gérer leur match sur Dust2. Une nouvelle fois, Luminosity termine premier de sa poule et se qualifie directement pour la phase finale de l’ELEAGUE.