Et il y a — presque — pas de piège
Electronic Arts essaie très, très (très), TRÈS fort de se racheter un image auprès des joueurs récemment, notamment les joueurs PC qui ont été les premiers à subir les lubies de l’éditeur avec le lancement de la plateforme Origin en 2011 pour accompagner le lancement de Battlefield 3. EA est alors un des premiers gros éditeurs à vouloir se passer de Steam. Ainsi commença une ère d’éternels soupirs provoqués par un launcher bancal, tout sauf pratique… et qui n’a jamais eu le suivi que les joueurs méritaient.
Mais ça, c’était avant la sortie de Star Wars Jedi: Fallen Order plus tôt cette année… qui a fait une sortie inattendue sur Steam. Depuis, la très grande majorité du catalogue d’EA est de nouveau disponible sur la plateforme de Valve. Certes, pour diverses raisons techniques, l’installation d’Origin est toujours nécessaire pour jouer à ces titres, mais Star Wars: Squadrons n’en aura pas besoin, et Apex Legends sera bientôt jouable directement depuis la plateforme.
En fait, c’est l’appellation “Origin” qui devrait disparaître complètement, que ce soit l’abonnement ou l’application bureau qui ne disparaît pas pour autant (devenant “EA desktop app“), nous apprend l’éditeur via Games Industry. Avec l’unification des abonnements Origin et EA Access pour devenir tout simplement EA Play, Electronic Arts change sa façon de fonctionner pour un truc bien plus simple à saisir.
La nouvelle application pour bureau devrait être disponible d’ici peu en version bêta, annoncée comme bien plus fluide et pratique à utiliser, mais encore une fois, l’éditeur ne veut plus l’imposer :
Tout cela est signalé par la création d’une marque commune et cohérente, centrée sur EA et sur ce que représente EA. Ce qui indique cela, c’est cette flexibilité d’Electronic Arts qui veut rassembler les joueurs autour des jeux qu’ils souhaitent sur les plates-formes qu’ils souhaitent. Alors oui, ce n’est pas juste un changement de nom. Cela signale vraiment une éthique qui est d’une importance cruciale pour nous et que nous savons importante pour nos joueurs.
Il s’agit donc clairement d’une mue pour se racheter une nouvelle image, et avec la possibilité de s’abonner à EA Play via Steam ou prochainement le Xbox Game Pass Ultimate, l’éditeur est prêt à faire des concessions pour collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie.
Je pense que vous verrez plus d’exemples où nous pouvons apporter notre abonnement à plus de plates-formes, et comment nous pouvons mieux connecter ces abonnements aux plates-formes existantes, où nous pouvons aider les joueurs à profiter non seulement des jeux auxquels ils jouent, mais également les appareils sur lesquels ils jouent. Là où nous pouvons mieux intégrer les expériences entre notre propre application de bureau et celles qui existent autour de nous comme Steam, Discord et autres. Nous croyons que nous allons être plus forts ensemble. Et plus nous pouvons briser d’obstacles, mieux c’est.
Avec Star Wars: Squadrons qui sera un jeu complet, sans microtransactions ni roadmap de contenu supplémentaire fallacieux planifié sur 18 mois, il faut croire qu’il y a eu une sacrée prise de conscience chez EA. On n’est pas habitué, mais on ne demande qu’à l’être.