L’info que nous n’attendions pas concerne Electronic Arts et Respawn Entertainment. Nous apprenons en effet que le créateur de Titanfall vient d’être racheté par le géant du jeu vidéo.
Des millions et des jeux
“Il est à présent venu le temps pour nous de joindre nos forces à un leader de l’industrie comme EA. Bien que ce ne fût pas nécessaire, aller vers EA semblait très logique“, précise Vince Zampella, créateur de Respawn Entertainment, dans une lettre publiée sur le site officiel du studio. Et il faut bien avouer que les deux structures sont étroitement liées, notamment à travers la licence Titanfall mais aussi via le jeu d’action Star Wars réclamé par EA. L’acquisition est donc signée – et supplante donc Nexon, qui selon Kotaku était aussi sur le coup – pour 151 millions de dollars plus 164 millions sous forme d’actions à cessibilité restreinte (permet aux salariés d’acheter des actions EA moins cher mais avec impossibilité de les revendre pendant un certain temps). Par ailleurs, si les objectifs stipulés dans le contrat sont remplis, il est prévu qu’EA verse un bonus de 140 millions de dollars.
Au sujet de la relation avec Electronic Arts, Zampella déclare qu’il constitue “un très bon partenaire de développement qui nous soutient et n’interfère pas dans le processus de création des jeux ou dans la culture du studio. EA nous octroiera davantage de ressources, l’accès à de nouvelles technologies et une expertise dans laquelle nous pourrons puiser et qui nous aidera à faire de meilleurs jeux. Respawn conservera la même liberté créatrice et la culture que nous avons toujours eu.”
Rien n’a changé ? Pas si sûr
Des propos qui se veulent rassurants à l’heure où EA a pourtant prouvé qu’il était capable de diriger d’une main de fer, notamment avec la liquidation pure et simple de Visceral Games (le nouveau nom d’une longue liste de fermetures) et de son jeu Star Wars par Amy Hennig. N’oublions pas que si cela est arrivé, c’est bien parce qu’EA souhaitait transformer “en profondeur” le gameplay du titre et “approfondir les possibilités” selon, certes, des retours de joueurs, mais aussi des “analyses de marché“. EA ; pas Visceral Games.
Donc quand Respawn caresse ses fans dans le sens du poil, il ne faut pas oublier qui aura de toute façon systématiquement le dernier mot, et il s’agit bien d’EA. Et si un jour EA donne un ordre qui ne plait pas à Respawn, ce dernier s’exécutera malgré tout, parce que tous sont maintenant des employés d’Electronic Arts. À bon entendeur…
Pfff, dommage pour Respawn Entertainment, ils peuvent dire adieu à leur liberté, ils sont maintenant sous la coupe d’EA.
Je peux comprendre qu’ils ont vendu quand on voit les sommes en jeux , mais c’est nous joueurs qui dans un certain "sens" en compatiront.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/snoop/’ rel=’nofollow’>@snoop</a> je suis absolument d’accord.
Le JV est entré dans l’aire de la malbouffe dans les années 2000, (le processus est plus lent qu’ils ne l’auraient voulu) mais il est en forte croissance de puis 2-3 ans : les petits exploitants regroupés en géants, la qualité de production inversement proportionnelle à la valeur nutritive.
Et vous savez pourquoi ? car les joueurs ont acheté des jeux sans exigence de qualité, mais juste avec une belle grosse lourde promo "le jeu est mega genial, des millions sont déjà vendus", façon ‘nouvelle recette" sur les emballages de la malbouffe des supermarchés ou de belles images publicitaires façon UBI…
La méthode industrielle reste toujours la même, quel que soit le produit.
Vous voulez de bons jeux ? n’achetez pas n’importe quoi, rejetez TOUT ce qui fait le buzz et exiger l’absence TOTALE de PAY to Win, quelle que soit la forme.