Sans dec’ ?
Bit-Gamer en rapporte une belle. Durant les dernières soldes Steam et sur les 20 meilleures ventes, 8 jeux étaient édités par Electronic Arts, un éditeur qui jusqu’à récemment a tout fait pour réaliser des économies avec sa propre plateforme de téléchargement : Origin. Allez, tous à l’unisson : EN-FIN.
Certes, en dehors de Command & Conquer: Remastered et Star Wars Jedi: Fallen Order, la plupart des titres sont assez vieux, telles que les trilogies Mass Effect et Dragon Age ou même la série Battlefield, mais de nombreux joueurs pour pu (re)découvrir des titres bloqués derrière le launcher d’EA… qui reste toujours nécessaire au lancement des jeux en question. Oui, c’est complètement con, mais une preuve qu’un jeu se vend bien mieux sur la plateforme de prédilection des joueurs PC, un quasi-monopole millénaire qu’Epic Games aimerait bien briser, notamment en baissant drastiquement les frais de distribution.
Tout de même, en l’espace de quelques semaines, EA a publié pas moins de 30 jeux sur Steam. Cela a même donné un second souffle à un titre sous-estimé à l’époque de sa sortie : Titanfall 2, devenu un moteur pour penser une suite attendue par les fans. Résultats des courses, le trimestre avril-juin de l’éditeur a connu un bond de 74% dans le secteur de la Master Race. Le confinement a sûrement aidé, car pas besoin d’aller chez Micromania chercher une boîte en plastique pour jouer sur Steam.
L’expérimentation ne devrait pas s’arrêter là, puisqu’il est déjà prévu que l’abonnement EA Access soit intégré à la plateforme de Valve dès cet été, et que — de ce qu’on comprend — l’utilisation d’Origin ne sera plus une obligation technique dans un futur proche. En tout cas, aucune mention du launcher maudit sur la page Steam de Star Wars: Squadrons à paraître en octobre. Ah oui, Apex Legends devrait également s’en passer à partir de cet automne. Quoi de plus naturel pour un jeu sous Source Engine ?
Espérons que Microsoft fasse de même, il y a Halo, certains Gears, mais il sont ou les Forza, surtout les Horizon, les minecrafts.