Le jeu de simulation et de combat spatial Elite Dangerous, développé et édité par Frontier Developments, fort d’un grand succès, a l’ambition de se développer en accueillant une extension ajoutant du contenu et des nouvelles aventures. En soi, une initiative bien noble de la part des développeurs. C’était sans compter sur la rage générée par l’annonce du prix de ladite extension.
Horizons est le nom donné à la “saison d’extension du gameplay” qui devrait voir arriver en premier lieu la possibilité de quitter l’espace interstellaire pour atterrir sur les planètes que tu rencontres dans tes pérégrinations. Frontier assure que ce n’est là qu’un début puisqu’ils ont l’intention de proposer aux joueurs de transformer ces planètes en véritables terrains de type bac à sable. Il te sera possible de partir à l’exploration, seul ou en groupe, et de rechercher des épaves de vaisseaux, des forteresses et autres joyeusetés à caractère minéral. Des forces ennemies seront même disséminées et ne demanderont qu’à ce que tu les extermines pour voler le trésor qu’elles gardent. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, Frontier gardant encore pas mal de surprises dans son sac.
Seulement voilà, il faut savoir qu’Elite Dangerous est un jeu qui a été en partie financé grâce à des joueurs fidèles ayant cru dans le projet puisqu’ils ont fait don de leur pécule sur Kickstarter afin qu’il puisse être mené à bien. On serait en droit de penser que Frontier va offrir à ces gens, sans qui le jeu n’aurait pas pu exister, cette magnifique extension ou tout du moins les faire profiter d’une belle réduction pour leur dévouement, et surtout leur argent déjà dépensé. Que nenni! Et c’est même pire que ça…
A sa sortie, Horizons sera fusionné avec Elite Dangerous afin de ne former qu’un seul et même jeu appelé fort habilement Elite Dangerous : Horizons. Mais qui dit un jeu, dit un prix. Vois-tu, cher lecteur, où je veux en venir ? Ce “nouveau” jeu sera proposé au prix de 60$ et comprendra le jeu de base ainsi que son extension. Le problème ? L’extension ne sera à aucun moment proposée séparément et le prix de 60$ restera le même pour tout le monde, peu importe que tu possèdes déjà le jeu de base ou non, que tu l’aies backé sur Kickstarter ou non…
Résultat des courses, si tu as déjà acheté le jeu auparavant (sans compter les dons éventuels en plus sur Kickstarter), acheter l’extension te reviendra à 120$! Une affaire à ne pas manquer! D’autant que le joueur potentiel n’ayant jamais acheté le jeu, voyant les belles nouveautés apportées par cette extension, qui sont conséquentes et justifient pleinement le terme “extension”, va voir la caissière virtuelle leur annoncer le prix final de… 60$! Allez, je ressors mon pote :
Forcément, les joueurs d’Elite Dangerous ont vite compris ce qu’il se passait et ont commencé à se déchaîner sur Reddit dans un sous-forum qui, à l’heure actuelle, réunit 970 messages. L’auteur du post a donné le La :
“Frontier présente ça comme si vous faisiez une AFFAIRE en possédant déjà le jeu. Ce n’est pas une remise de fidélité, ça s’appelle baiser tous ceux qui vous supportent déjà. Je ne comprends pas. Qu’est-ce que ça veut dire?“.
Il est vrai que cette politique est plus que discutable et il est possible que Frontier ait réalisé ce qu’on appelle une petite erreur de communication. Espérons pour les possesseurs actuels du jeu que le studio se rendra compte de celle-ci et reviendra sur la façon dont elle envisage récompenser ses fans de la première heure.
Dans tous les cas, Horizons promet d’assurer et d’apporter énormément au contenu de base d’Elite Dangerous, vous pouvez retrouver son trailer ici-même.