C’est la razzia
Embracer annonce d’excellents résultats pour le dernier trimestre. En effet, la maison mère de THQ Nordic a doublé son chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière pour atteindre les 230 millions d’euros, rapporte Gamekult. C’est surtout les bénéfices nets qui sont en forte hausse, avec 22,3 millions d’euros contre 6,3 millions à l’automne 2019.
Que faire avec toute cette thune ? Acheter de nouveaux studios, pardi ! Le groupe profite de ses résultats financiers pour annoncer l’acquisition de pas moins de 11 studios, et pas des petits. Pêle-mêle, on trouve :
- Flying Wild Hog, le studio polonais derrière le reboot de Shadow Warrior. La société est pourtant déjà au travail sur 3 projets édités par Devolver (Shadow Warrior 3), Jagex et Focus Interactive. Se payer un tel studio a coûté 137 millions de dollars.
- Snapshot Games, le studio de Julian Gollop (X-COM) qui a récemment pondu Phoenix Point. Sous la tutelle de Saber Interactive, Snapshot devrait accoucher d’un gros projet en 2023.
- Nimble Giant Entertainment, studio ayant développé le dernier Master of Orion et le récent shooter temporel Quantum League.
- 34BigThings, à qui on doit le jeu de course futuriste Redout et son spin-off shooter spatial.
- Coffee Stain North, le satellite de Coffee Stain (Satisfactory) qui ne faisait pas encore partie de la famille, pour d’obscures raisons.
- Zen Studios, connu pour ses jeux de flipper comme Pinball FX et Zen Pinball.
- Purple Lamp Studio qui s’est occupé du remaster de Bob l’Éponge : Bataille pour Bikini Bottom, vendu à plus d’un million d’exemplaires, tout de même. Deux nouveaux titres sont en développement pour THQ Nordic.
Embracer semble également s’intéresser au marché mobile et/ou casual, avec le rachat de IUGO, Mad Head Games et A Thinking Ape. Dans le panier, on peut également souligner Silent Games créé en 2018, mais qui ne comporte que 4 employés. Il s’agit d’un investissement sur le long terme puisque le studio de Newcastle devrait sortir un jeu coopératif d’envergure en 2023 avec la perspective d’une trentaine d’employés.
Depuis 2017, en comptant les filiales THQ Nordic et Koch Media/Deep Silver, Embracer possède désormais pas moins de 58 studios, pour un total d’environ 5700 employés. À force de racheter des licences dans tous les sens et les morceaux du cadavre THQ, Embracer possède de sacrées licences comme Saints Row, Dead Island, Darksiders, Metro, Kingdoms of Amalur, TimeSplitters, Wreckfest ou encore Insurgency.
Avec tant de filiales, il n’a jamais été aussi difficile de savoir qui appartient à quoi. Toutefois, avec de bons résultats et un investissement toujours plus grandissant dans l’industrie, Embracer risque d’être un acteur incontournable à terme.