Aucune des femmes n’a été consultée avant de contacter The Guardian
Nous vous rapportions hier un article de The Guardian relatant des révélations chocs concernant des faits de harcèlement sexuel et de comportements inappropriés envers les femmes du studio Rocksteady.
Une femme a contacté le très sérieux quotidien britannique en expliquant qu’une lettre signalant ces délits avait été transmise à la direction en 2018, mais que celle-ci l’avait plus ou moins ignorée en se contentant d’organiser un séminaire d’1 heure pour toute l’entreprise.
Cette lettre était signée par 10 des 16 femmes employées par le studio.
Plus tard dans la journée, Rocksteady a publié sur Twitter une nouvelle lettre, signée par 7 femmes déjà signataires de la lettre de 2018. Selon le studio, cette lettre est “spontanée” et n’a pas été réclamée par la direction.
While working on our response to the recent news, we received the following unsolicited letter. pic.twitter.com/sozmsp6u3C
— Rocksteady Studios (@RocksteadyGames) August 19, 2020
En travaillant sur notre réponse suite aux dernières infos, nous avons reçu la lettre suivante, non sollicitée. 8 des 10 personnes qui ont signé la lettre de 2018 travaillent toujours chez Rocksteady. La lettre suivante, non éditée, provient de 7 de ces 8 personnes. Notez que certaines femmes impliquées ne souhaitent en aucun cas voir leurs identités révélées :
Cette déclaration est envoyée pour représenter les femmes travaillant actuellement chez Rocksteady Studios, déjà présentes en 2018 et ayant signé la lettre concernant les problèmes vécus par les employées.
Cette déclaration n’a en aucun cas été réclamée ou influencée par la direction ou qui que ce soit d’autre. Il s’agit uniquement des voix de celles impliquées et qui sont encore employées par Rocksteady. Nous ressentons toutes le besoin de répondre à cela et de refléter ce qui s’est vraiment passé à l’époque et comment cela a été géré.
Récemment, un article a été posté dans The Guardian concernant cette lettre, qui a été envoyée à la direction et aux RH du studio en 2018, en plus de plusieurs autres accusations. Dans cet article, nous avons l’impression que la ou les sources anonymes ont essayé de parler au nom de toutes les femmes de Rocksteady, et nous ne trouvons pas que cet article ne nous représente pas de manière juste, ni les événements à l’époque, ni ceux depuis que la lettre a été reçue.
Lorsque la lettre a été reçue par le studio, des actions ont été immédiatement entreprises et une série de rendez-vous ont été organisés avec les femmes du studio pour nous donner un espace sûr pour parler des problèmes que nous rencontrions, déterminer des stratégies pour les résoudre et ce que le studio pourrait faire à l’avenir. Des efforts continuels ont été réalisés pour nous assurer que nous avons une voix dans notre travail et au sein du studio, allant de notre implication dans la façon dont nos personnages sont représentés à des ateliers pour nous aider à construire une confiance en soi dans des industries dominées par les hommes. Au fil de tout cela, une promesse ferme a été faite : il y a toujours un espace ouvert pour que nous puissions parler et nos problèmes seraient toujours abordés avec sérieux.
Aucune des employées actuelles du studio et qui a été impliquée avec la lettre n’a été contactée au sujet de la révélation de cette lettre aux médias avant que nous ne soyons informées par le studio. Au moment où nous avons abordé la lettre originale avec le studio, nous avons été assurées que cela demeurerait un sujet privé puisque c’est ce que nous avions collectivement réclamé. Nous estimons que notre vie privée et nos souhaits ont été méprisés et qu’un problème d’ordre privé a été rendu publique. Nous avons la sensation d’avoir été violées par la ou les sources puisque tout ceci est resté privé pour des raisons privées, pour chacune d’entre nous, pas à cause du secret des affaires.
Nous souhaitons conclure cette déclaration en réaffirmant l’importance que chaque minorité de l’industrie du jeu vidéo s’exprime et que les studios écoute sérieusement – comme Rocksteady l’a fait à l’époque et continue de le faire – toute allégation exprimée et travaille à créer des environnements sûrs pour que nous puissions travailler et faire de supers jeux.