Eh non, ce n’est pas FIFA
Qui a profité du premier confinement pour aller s’endetter sur une île paradisiaque ? Selon un article du Figaro, vous êtes beaucoup. En effet, le succès d’Animal Crossing: New Horizons est tel que le titre exclusif à la Switch s’est hissé au top du classement des jeux les plus vendus de 2020 en France. Une info également rapportée par l’analyste du marché, Oscar Lemaire (bien que nous n’aurons pas de chiffre précis).
Animal Crossing New Horizons est le jeu vidéo le plus vendu de l’année 2020 en France en physique. C’est la première fois depuis 7 ans que ce n’est pas un FIFA en tête du classement, et la première fois depuis 12 ans que ce n’est pas un FIFA/COD/GTA. pic.twitter.com/PRuBa9asje
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) January 12, 2021
Les raisons de ce succès sont multiples, mais le titre de Nintendo, pourtant attendu par les possesseurs de Switch, a eu la chance insolente de tomber dès le début du confinement du mois de mars. Évasion et ondes positives ont été d’une aide précieuse pour pas mal de joueurs. Le bouche à oreille et Denis Brognart ont fait le reste du boulot.
Même Phillipe Lavoué, président de Nintendo France estime que la société n’a pas maîtrisé tous les facteurs qui ont contribué au succès d’Animal Crossing: New Horizons :
Il s’agit d’une coïncidence fortuite et je ne la qualifierai pas d’heureuse. Mais nous sommes heureux d’avoir aidé les personnes confinées à se sentir moins seules et à s’évader mentalement.
“Nintendo va mourir”
En parallèle, Philippe Lavoué a affirmé, pas peu fier, que “7% des français possèdent une Switch”. Une manière élogieuse d’indiquer que 4,7 millions de consoles hybrides ont trouvé un foyer depuis sa commercialisation en 2017. Ça fait 1,4 million de plus que l’année 2019, soit une progression de 40% en un an.
La croissance annuelle est à deux chiffres, alors que la console en est à sa quatrième année de commercialisation. C’est du jamais vu pour Nintendo.
En effet, ce commentaire du patron régional rejoint l’enthousiasme de la firme à Kyoto, où l’on estime que la Switch n’en serait qu’à la moitié de son exploitation, une console qui s’apprête pourtant à souffler ses 4 bougies.
Si Animal Crossing: New Horizons est le jeu le plus vendu de Nintendo ces derniers mois avec 26 millions de copies distribuées dans le monde (en septembre 2020), les titres de Big N font régulièrement coucou dans le classement hebdomadaire du S.E.L.L (ventes physiques en France), comme l’incontournable Mario Kart 8 Deluxe.
À l’instar de la Wii, la Switch peut également remercier l’attrait de jeux plus orientés grand public, comme Ring Fit Adventure ou 51 Worlwide Games. Ce dernier se serait même mieux vendu que Paper Mario: The Origami King ou Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, c’est pour dire !
On attend désormais des nouvelles de l’éventuelle “Switch Pro”, histoire de concurrencer un minimum les autres constructeurs avec leurs nouvelles nouvelles consoles à what mille teraflops.