Le jeu fête ses 15 ans, aujourd’hui
Quand CD Projekt a récemment annoncé qu’il comptait multiplier les projets The Witcher en parallèle d’une nouvelle trilogie, on pouvait raisonnablement s’attendre à toutes sortes de spin-offs, à l’instar de Thronebreaker, mais il existe aussi une possibilité que l’on a peut-être mal anticipé. En effet, à l’occasion de son 15e anniversaire, le studio polonais annonce un remake de The Witcher.
Déjà occupé sur pas mal de projets, dont une suite de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red ne se charge pas directement de la création de cette revisite du premier jeu de la saga, mais confiera les rênes à Fool’s Theory, un autre studio polonais qui a contribué au développement de Baldur’s Gate III et Outriders, et dont l’intrigant RPG Seven est le seul jeu développé en solo jusqu’à maintenant. Que les fans se rassurent, CD Projekt insiste sur le fait que des vétérans qui étaient là il y a 15 ans sont directement impliqués dans le développement, pendant que CD Projekt Red ne sera jamais très loin pour superviser tout ça.
The Witcher Remake se révèle donc être le fameux projet derrière le nom de code Canis Majoris, confirmant qu’il ne s’agit pas vraiment spin-off, mais bel et bien d’une aventure avec Geralt de Riv dedans (que l’on connaît déjà, mais tout de même). Après tout, puisque The Witcher III conclut les aventures du sorceleur en beauté, il fallait bien trouver un moyen de le ramener sur le devant de la scène.
Ce n’est pas le directeur CD Projekt Red, Adam Badowski, qui dira le contraire… indiquant au passage qu’il faudra être patient avant d’avoir de nouvelles infos concrètes.
The Witcher est le projet qui a tout commencé pour nous, pour CD PROJEKT RED. C’est le tout premier jeu que nous avons fait, et c’était un grand moment pour nous à l’époque. En revenant à cette époque et recréant le jeu pour que la nouvelle génération de joueurs et joueuses puissent vivre l’expérience, c’est tout aussi énorme pour nous, peut-être même plus encore. La collaboration avec Fool’s Theory sur le projet est tout aussi excitante, puisque certaines personnes là-bas ont été impliquées dans le développement des jeux The Witcher. Ils connaissent bien le matériel source, ils savent à quel point les joueurs et joueuses attendent ce genre de recréation, et ils savent comment faire des jeux ambitieux et incroyables. Et même s’il va falloir encore du temps avant de partager davantage d’infos sur le jeu, je sais que le jeu en vaudra la chandelle.”
Soyons honnêtes, The Witcher est le point de départ d’une trilogie dont peu de fans ont pu réellement faire l’expérience… et sont bien courageux les joueurs qui oseraient s’y frotter aujourd’hui, tellement le jeu a mal vieilli sur pas mal de points. Toutefois, son histoire mérite encore d’être racontée, surtout que les jeux suivants en font souvent des références directes.
En tout cas, il est bien question d’un véritable remake, en repartant littéralement de zéro, ce qui permettra aussi de remanier certains aspects anachroniques (au-delà du système de combat bizarre et des “conquêtes” à collectionner). Et puis, c’est sûrement l’occasion parfaite pour CD Projekt Red de se faire la main sur l’Unreal Engine 5, déjà annoncée comme le moteur qui sera utilisé par le studio à partir de maintenant, dont la nouvelle trilogie.