Adoubé par James Cameron
Annoncé alors qu’on n’avait toujours pas de date de sortie pour le film Avatar 2: la Voie de l’eau, l’adaptation en jeu vidéo du monde imaginé par James Cameron, Frontiers of Pandora, s’est clairement fait désiré.
Lors de son dernier Forward, Ubisoft a enfin dévoilé des détails de gameplay, mais également une date de sortie qui risque de rater le dernier train de la hype Avatar : le 7 décembre sur PC, Xbox Series S|X et PlayStation 5.
Durant la conférence, le célèbre réalisateur a lâché un petit message pour affirmer qu’Ubisoft Massive avait toute sa confiance pour proposer un titre qui rendait hommage à son univers. Mais quand est-il ?
Après un premier trailer qui laisse penser que le titre a l’ambition d’être particulièrement fidèle au premier film d’un point de vue visuel, les références à la Voie de l’eau semblant absentes, la réalisatrice Ditte Deenfeldt prend la parole pour présenter une démo de gameplay qui rentre plus dans les détails, dévoilant les différentes mécaniques et certains aspects du scénario.
Le joueur incarne un jeune Na’vi enlevé par la RDA, dans le but d’être transformé en bon petit soldat à la solde des terriens. C’est un ressort scénaristique particulièrement pratique pour justifier le fait que le protagoniste ne connaît rien à la culture Na’vi, une fois que ce dernier s’est rebellé contre ses ravisseurs, mais également le fait qu’il sait parfaitement manier les armes à feu.
Eh oui, Frontiers of Pandora est un FPS en monde ouvert où il est question de bouter les étrangers de sa planète natale, un avant-poste après l’autre. C’est un jeu Ubisoft, mais si la formule ressemble fortement à du Far Cry, cette mouture qui colle à la célèbre licence cinématographique a de quoi rendre l’expérience davantage unique.
Le joueur pourra explorer librement la jungle et les plaines inédites de la frontière occidentale de Pandora, mais également les airs et les fameuses îles volantes à dos d’Ikran, quitte à abattre quelques aéronefs de combat au passage. Le titre promet des opportunités de combat liées à l’environnement, entre deux moments promis d’émerveillement.
Bien entendu, le personnage s’améliorera au fil de la progression, entre quêtes et activités annexes, pour explorer un arbre aux compétences toujours plus utiles : chasser pour se nourrir, aider des animaux victimes de braconnage, ou bien se connecter à Eywa avec des plantes bien spécifiques.