Des projets à n’en plus finir
Grosse journée pour les fans de films d’horreur, Behavior Interactive a décidé de capitaliser sur Dead by Daylight en annonçant une foultitude de nouveaux projets liés à la licence. D’abord le thème des deux prochains Chapitres du titre, mais nous a également montré quelques images de Project T, un spin-off axé PvE coopératif, ainsi que de The Casting of Frank Stone, un autre spin-off, solo cette fois.
Commençons donc par le bon Dead by Daylight, puisqu’il s’agit mine de rien de la star du show et on connaît désormais ses deux prochains chapitres qui seront ainsi aux couleurs de Donjons et Dragons pour le premier et Castlevania pour le second. Évacuons d’ailleurs d’emblée ce dernier, puisque rien n’a été dévoilé à son sujet si ce n’est le teaser ci-dessus laissant penser que Dracula y jouera – assez logiquement – une place centrale.
Côté DnD à l’inverse on sait déjà pas mal de choses : la nouvelle carte sera un donjon (Forgotten Ruins) et, sous le nom de La Liche, le maléfique Vecna incarnera le prochain Tueur avec toute une gamme de pouvoirs à sa disposition. Le bougre pourra planer pour un court moment, invoquer des entités spectrales volantes capables de traverser les obstacles pour infliger des dégâts à leurs cibles, faire surgir une main fantomatique pour compléter certaines tâches, et même carrément créer une sphère mouvante qui révèle l’emplacement des Survivants et désactive leurs objets magiques.
Les survivants, quant à eux, répondront aux noms de Aestri Yazar et Baermar Uraz, deux Bardes qui bénéficieront de capacités identiques. Ils pourront notamment créer des illusions sous la forme de clones, inspirer leurs alliés grâce à des buffs qui dépendront d’un lancer de d20, et, de façon passive, en restant immobiles, l’aura des coffres, totems et générateurs apparaîtra brièvement devant leurs yeux ébahis.
Parce que oui, les mécaniques propres au JdR seront bel et bien reprises. Des coffres seront éparpillés sur terrain et à l’ouverture, les aventuriers devront effectuer un lancer de dé qui déterminera la qualité du butin : 2-3 pour un objet standard, 4 à 19 pour une objet magique (des bottes ou des gantelets conçus pour contrer les attaques de Vecna). Un 1 réservera forcément une très mauvaise surprise (on imagine une mimique), et un 20 se traduira par la possibilité de tomber sur des objets encore plus puissants : L’Oeil de Vecna (pour disparaître après avoir quitté un casier) ou La Main de Vecna (pour se téléporter d’un casier à un autre). Des pouvoirs à activer comme des compétences, mais qui draineront la vie des utilisateurs.
En marge de ça, un mode 2v8 sera aussi de la partie avec plus d’informations pour le mois de juillet. Pour le moment, on se contentera de ces 30 secondes de bande-annonce, tout en sachant que des ajustements de gameplay seront aussi effectués pour l’occasion (un système de classe et des cages au lieu des crochets sont évoqués).
On continue de façon très brève avec Project T, un spin-off qui devrait prendre la forme d’un shooter coopératif en PvE (c’est à dire joueurs contre l’environnement). Difficile de trop s’exprimer dessus, vu le peu d’images de gameplay, mais à en croire les développeurs, les joueurs y seront prisonniers d’une région en perpétuel changement, The Backwater, et devront coopérer pour survivre face à The Thrall, des ennemis monstrueux dotés de différents pouvoirs. Voilà, c’est à peu près tout, mais les curieux peuvent déjà s’inscrire à un Insider Program, histoire de tester tout cela dès que possible.
Enfin et pour conclure ce bal, Behavior Interactive a également diffusé le premier trailer de gameplay de The Casting of Frank Stone. Comme on l’indiquait plus haut, il s’agira donc d’un jeu solo toujours dans l’univers de la franchise Dead by Daylight, réalisé par Supermassive Games. Si ce nom ne vous éclaire pas, il s’agit des créateurs de The Dark Pictures Anthology, déjà bien rodés à l’exercice de l’horreur en “cinematic experience” donc.
Avec ce qu’on imagine être un commentaire très méta, il y sera question de 80’s et de quatre amis ayant décidé de tourner un film d’épouvante, mais qui se retrouveront plongés bien involontairement face à des “horreurs dépassant la compréhension“. Sur le plan du gameplay, l’ensemble devrait être assez sommaire si l’on se fie au pedigree des concepteurs, mais on nous promet tout de même quelques puzzles environnementaux, des choix cornéliens, et bien sûr de bons gros QTE des familles. Bref, des ingrédients assez classiques.
Le titre est prévu pour cette année, et devrait sortir sur PlayStation 5, Xbox Series ainsi que sur PC.