La guerre des exclusivités Epic Games ne fait que commencer et nombreux sont les joueurs à se plaindre de ne pas voir apparaître les jeux sur Steam. Pour le patron d’Epic Games, “c’est pas sa faute à lui”.
Victime de son succès
Il ne vous aura pas échappé que, récemment, plusieurs éditeurs se sont attirés l’ire des joueurs en signant des exclusivités pour l’Epic Games Store, la nouvelle plateforme en concurrence directe avec Steam. Certaines d’entre elles vont un peu plus loin puisqu’elles occasionnent l’annulation d’une parution pourtant annoncée sur le store de Valve, parfois après le début des précommandes.
Metro Exodus avait fait les frais d’un tel partenariat, les premiers opus se faisant review bomb sur Steam pour protester contre la manœuvre. Depuis, Epic Games avait annoncé vouloir éviter de reproduire la chose à travers la voix de Steve Allison, patron du Epic Games Store. Sauf que voilà, Anno 1800 est devenu une exclusivité Epic Games Store alors même que les précommandes avaient commencé depuis un moment – le jeu sort dans moins de 2 semaines. Sur Twitter, Tim Sweeney est intervenu auprès des mécontents pour dire un truc qui, en substance, revient plus ou moins à la bonne vieille chanson de qualité musicale sublime d’Alizée :
We’ve had a lot of discussions about this since GDC. Epic is open to continuing to sign funding / exclusivity deals with willing developers and publishers regardless of their previous plans or announcements around Steam.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 1 avril 2019
- Vous voulez bien expliquer ce qui se passe avec Observation après ce qui a été dit ici ? Le jeu était déjà programmé sur Steam.
- Nous avons beaucoup discuté de cela depuis la GDC. Epic reste ouvert à la signature de partenariats de financement / exclusivité avec les développeurs et éditeurs qui le souhaitent peu importe leurs annonces ou plans initiaux concernant Steam.
Dans un autre Tweet, Tim Sweeney réaffirme la position d’Epic en appuyant sur le fait qu’il est hors de question de dire “non” à qui que ce soit en fonction de ce qu’il ou elle aura annoncé au sujet d’une sortie Steam. En gros, ce n’est pas à Epic de gérer la communication des éditeurs et développeurs.
Ce qui est totalement vrai. C’est aux développeurs et éditeurs d’assumer leur mauvaise communication vis-à-vis du public. Epic Games Store demeure une boutique de jeux vidéo, pas la police du bon sens – ça se saurait.
Aux dernières nouvelles, c’est au tour des premiers opus de Borderlands de se prendre une branlée côté reviews Steam suite à l’annonce de l’exclusivité Borderlands 3 Epic Games Store.