Les développeurs de Ooblets sont harcelés sur les réseaux sociaux pour avoir signé un contrat d’exclusivité pour l’Epic Games Store. Et c’est (trop) violent.
On a pas le même maillot, mais on a la même passion
On sait que l’Epic Games Store est un sujet très épineux dans la communauté des joueurs PC, mais parfois, la colère de certains semble clairement disproportionnée. C’est en effet la mauvaise expérience qu’a eue Glumberland, le studio composé d’un seul couple de développeurs financé en grande partie sur Patreon.
Ooblets, leur jeu de culture de légumes trop kawaii, était censé sortir sur Steam à l’origine. Mettant en avant une certaine sécurité financière pour ses deux seuls développeurs, le studio a alors préféré signer un deal d’exclusivité d’un an avec l’Epic Games Store avec une avance en cash et un retour garanti en raison des risques.
Pour Ben Wasser, il est important que les fans du jeu comprennent que ce genre d’opportunité peut sauver un studio indépendant et le pérenniser si tout se présente bien. Avec une marge de 88% sur l’EGS contre 70% pour Steam, il n’y a pas photo.
Dans la deuxième partie du communiqué qui annonce la nouvelle, le développeur essaie de comprendre pourquoi cette histoire d’exclusivité travaille autant les joueurs, jusqu’à harceler les personnes qui bossent sur les jeux.
Avec une certaine désapprobation — et une pincée de condescendance, il faut l’avouer —, Wasser explique qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie (comme le réchauffement climatique ou la fin de Games of Thrones) et que l’Epic Games Store n’existe pas seulement dans le but de pourrir la vie des joueurs.
Vous devrez installer EGS si vous voulez acheter Ooblets sur PC. Je sais que cela pose beaucoup de questions, mais je crois en vous et en votre capacité à télécharger un logiciel gratuit et à créer un compte utilisateur (vu que vous l’avez déjà fait pour jouer à Fortnite. Oui, je SAIS).
Comme un samedi sur les Champs Élysées
Leur réponse ne s’est pas fait attendre, et elle a été très (trop ?) virulente. Entre dislikes en masse sur YouTube et moult menaces sur les réseaux sociaux, la communauté est déchaînée.
Histoire d’avoir bien froid dans le dos, Ben Wasser a fait une compilation des messages de menaces que lui et sa femme ont reçus. Il y en a pour tous les goûts, du souhait de voir le jeu échouer, aux promesses de piratage en passant par les menaces de mort ou de viol. Oh, des injures racistes. Voilà un combo :
J’espère vraiment que toi et ta pute de femme irez vous suicider après que le jeu ait floppé. Je comprends mieux pourquoi vous avez mis votre tête dans le cul d’Epic pour quelques dollars de plus après avoir découvert que vous étiez juifs.
Dans les pires cas, certaines se sont même fait CHIER (osons le dire) à créer de faux screenshots de messages Discord pour discréditer les développeurs, les imaginant en train de se gausser de la situation.
Honnêtement, maintenant que notre financement est sécurisé, je suis tenté de dire que les gamers seraient mieux dans des chambres à gaz, mais c’est probablement une remarque déplacée.
Bien sûr, de telles déclarations ont été réfutées par le principal intéressé, catastrophé de la situation :
Je dois parler de ce faux screenshot qui circule sur des [propos que j’aurais tenu]. Évidemment, je n’ai jamais dit ça, et en tant que personne juive, ça me blesse de voir ça circuler.
Et encore, c’est sans parler d’une fausse vidéo qui le montre — soi-disant, encore une fois — poster et supprimer le message.
Les gens y croient parce que c’est très improbable que quelqu’un dépense autant d’énergie pour faire une fause vidéo juste pour m’attaquer, mais c’est un fait et nous en sommes là.
Vous voyez un peu la tristesse de la situation ? Peut-être que Wasser avait raison dans son message initial, au final.
Trop, c’est trop
Après tant de violence envers ses studios partenaires, il était temps qu’Epic Games réagisse. Dans le cas d’Ooblets, Tim Sweeney avait approuvé le ton de l’annonce d’exclusivité :
IT WAS AWESOME!
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) August 3, 2019
En réponse aux commentaires de la communauté, j’ai examiné le ton de l’annonce de l’exclusivité Ooblets et souhaite faire la déclaration officielle suivante.
C’ÉTAIT GÉNIAL.
Depuis, l’entreprise a fermement condamné les propos des joueurs — excessivement — en colère. Pour Epic Games, le tollé d’Ooblets était la fois de trop :
Chez Epic Games, nous avons souvent partagé nos points de vue sur le secteur du jeu vidéo et sur ses sociétés. Nous soutenons le droit de toute la communauté du jeu de s’exprimer librement et de manière critique sur ces sujets, notamment Epic, nos produits et notre magasin. Lorsque tout le monde partage son point de vue, les meilleures idées l’emportent.
L’annonce de Ooblets a mis en évidence une tendance inquiétante qui se développe et sape le discours public sain. Il s’agit de la création et de la promotion coordonnées et délibérées de fausses informations, y compris de fausses captures d’écran, de vidéos et d’analyses techniques, accompagnées de harcèlement de partenaires, de promotion de thèmes haineux et d’intimidation de ceux qui ont des points de vue opposés.
Epic collabore avec de nombreux développeurs de jeux et d’autres partenaires pour créer ce que nous pensons être un monde multi-magasins plus sain et plus compétitif pour l’avenir. Nous restons pleinement engagés et nous soutiendrons fermement nos partenaires tout au long de ces défis. Un grand merci à vous tous qui continuez à promouvoir et à défendre une discussion saine et sincère sur le secteur des jeux et à résister à toutes les formes d’abus.
Malheureusement, il n’est pas certain que cette déclaration serve à grand-chose à court terme, mais il faut absolument qu’Epic Games trouve une solution pour protéger ses partenaires de ce genre de déconvenues qui peuvent pourrir une vie. Surtout quand il s’agit d’un simple couple de personnes mariées qui trouve son bonheur en développant des jeux mignons et inoffensifs.
Il est quasi-certain que la majorité de ces connards des haters n’auraient pas acheté Ooblets, de toute façon.
Situation malheureuse, je suis bien d’accord avec ta conclusion.
Et bon courage à ce couple de dev, en plus pour une exclusivité d’un an pour un jeu indépendant les réactions sont absurdes.
Moyennement d’accord avec toi.
Je pense qu’il faut condamner les commentaires haineux menaçants et insultants. Il n’y a pas de doute la dessus. Aucune discussion possible. C’est inadmissible.
Mais il ne faut pas que ce soit l’arbre qui cache la foret.
Si on prend du recul, on trouvera des tonnes de contestations qui sont pertinentes et fondées.
La politique agressive d’EPIC, la qualité bas de gamme de leur launcher, associé aux changements de dernières minutes des développeurs (qui ont demandé l’argent de la communauté en annonçant une sortie sur Steam), a de quoi énerver les backers, futurs backers, joueurs et futurs joueurs.