Lors de sa keynote à la GDC 2019, Epic Games a présenté une grosse liste de jeux à venir en exclusivité sur son Store, à commencer par les jeux Quantic Dream parus sur consoles PlayStation.
Plus rien n’est sacré
Alors là, Epic Games est en train de retourner l’industrie du PC comme jamais. Alors que la boîte de Tim Sweeney vient de sécuriser de nouvelles exclusivités, la keynote d’Epic Games à la GDC 2019 était l’occasion pour Epic de révéler le fait que tous les jeux Quantic Dream coproduits par Sony allaient débarquer sur PC via le Store, comme Detroit: Become Human.
Cette nouvelle a de quoi en étonner plus d’un car, même si Quantic Dream n’est désormais plus lié avec Sony, les jeux du studio Parisien avaient été créés spécialement pour les plateformes PlayStation et financés par son constructeur. C’est d’autant plus vrai pour Heavy Rain et Beyond: Two Souls qui tirent profit de l’architecture particulière du processeur Cell de la PS3. Mais bon, faut aimer les jeux de David Cage, quoi.
En plus des jeux 3 jeux Quantic Dream, Epic Games a également annoncé avoir négocié l’exclusivité de 12 nouveaux jeux plus ou moins attendus :
- Control
- Industries of Titan
- Phoenix Point
- The Sinking City
- Spellbreak
- Dauntless
- Ancestors: The Humankind Odyssey
- Afterparty
- The Cycle
- Journey to the Savage Planet
- Kine
- Solar Ash
S’ajoute à cela The Outer Worlds, qui sera partagé entre l’Epic Games Store et le Windows 10 Store. Ça commence à faire beaucoup d’exclusivités de prestige, mais pas sûr que ça soit du goût des joueurs vu la pression que met Epic Games pour que ces derniers utilisent son Store.
Pari risqué, mais pari réussi
Quelques mois seulement après le lancement de l’Epic Games Store, il est déjà temps de regarder en arrière et voir si l’introduction fracassante du développeur sur la marché de la distribution digitale sur PC a porté ses fruits.
Contrairement à ce que tout le monde anticipait suite à l’annonce surprise de l’exclusivité, les ventes de Metro Exodus ont été deux fois et demi plus importantes sur l’Epic Games Store que Metro Last Light sur Steam en 2014 (sur la même période). Voilà de quoi rassurer 4A Games qui avait peur que le deal improvisé de Deep Silver avec la plateforme puisse porter préjudice à l’avenir de la série. Comme quoi, les joueurs ont fait l’effort de suivre le jeu là où il était.
De son côté, Ubisoft s’est dit très satisfait du résultat de The Division 2 et compte étendre son partenariat avec Epic pour de futurs titres à venir sur PC. On sera toujours obligé d’utiliser Uplay, mais Steam n’est pas prêt de redevenir un intermédiaire.
Pour terminer, Tim Sweeney a confirmé que les jeux déployés sur la plateforme seront choisis judicieusement, ce qui est tout le contraire de Valve à l’heure actuelle. Sweeney a confirmé qu’il ne voulait pas de jeux shovelware, pornographiques, illégaux (comme du viol, hum) ou qui relèveraient tout simplement du troll. C’est un peu le Steam qu’on a connu avant tout ne parte un peu en sucette, quoi.