“Diamond Hands”
Tandis que la bataille judiciaire qui oppose Apple et Epic Games devrait les emmener devant une cour de tribunal, un dossier de 365 pages monté pour l’occasion révèle quelques informations concernant les deux parties, jusque-là confidentielles. Parmi les informations intéressantes que l’on peut y trouver, il y a la situation de l’Epic Games Store, encore très loin d’être rentable.
Ce n’est pas vraiment une surprise : entre une meilleure rémunération des studios/éditeurs, des royalties offertes sur l’Unreal Engine 4, des contrats d’exclusivités et des jeux offerts de façon hebdomadaire, les coûts s’allongent très rapidement pour Epic Games et sa plateforme de téléchargement sur PC, pour atteindre un total vertigineux de 444 millions de dollars.
Disponible depuis décembre 2018, la plateforme a connu des pertes de 181 millions de dollars en 2019 et de 273 millions en 2020, les deals onéreux s’étant multipliés. Epic Games a même fait une projection sur 2021 et s’attend déjà à des pertes s’élevant à 131 millions de dollars.
Est-ce alarmant ? Est-ce une preuve qu’Epic Games ne sera jamais capable d’effriter les parts de marché de Steam ? Pas vraiment. Cela fait même partie du plan d’investissement, puisque l’entreprise n’espère même pas une rentabilité de sa plateforme avant 2023, révèlent les documents.
Sur Tweeter, Tim Sweeney donne même l’impression de s’en réjouir. Dans l’affaire qui l’oppose à Apple, la marque à la pomme essaye d’utiliser cette donnée comme une preuve de position de faiblesse pour Epic Games. Pour le PDG, ce n’est que le début :
Apple spins this as “losing money”, but spending now in order to build a great, profitable business in the future is exactly what investment is! It’s equally true whether you’re building a factory, a store, or a game.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) April 10, 2021
- [Epic perd de l’argent], c’est exact ! Et cela s’est avéré être un franc succès pour atteindre les joueurs avec de grands jeux et un investissement fantastique dans la croissance de l’entreprise !
- Apple qualifie cela comme une “perte sèche”, mais dépenser maintenant pour bâtir une grande entreprise rentable dans le futur est exactement ce qu’est l’investissement ! C’est également vrai que vous construisiez une usine, un magasin ou un jeu.
Même si ce n’est pour récupérer les jeux gratuits hebdomadaires et jouer à quelques exclusivités, combien d’entre vous on installé l’Epic Games Store et ouvert un compte ? Avec 750 millions de jeux réclamés et un chiffre d’affaires de 700 millions de dollars depuis son lancement en 2018, le launcher a réussi à toucher un large public, que ce dernier voie la plateforme d’un bon œil ou non. Bad buzz is still buzz.
Si une part de revenus plus importante pour les développeurs reste le seul et réel intérêt de la boutique (ça manque de fonctionnalités tout ça), le gamer moyen ne considère — malheureusement — pas ce facteur comme une priorité. L’avenir dira si l’Epic Games Store pourra se doter de véritables arguments pour concurrencer Steam.
Grappiller quelques parts sans être obligé d’arroser les utilisateurs de jeux gratuits serait déjà un bon début.
Tout roule (sur l’or)
Il ne faut pas oublier, Epic Games, ce n’est pas que le Store et Fortnite, mais bien une grande entreprise aux multiples activités qui fonctionnent à plein régime.
Alors que l’entreprise s’est récemment lancée dans l’édition en rachetant Psyonix (Rocket League) et Mediatonic (Fall Guys), ainsi qu’en proposant des contrats très généreux pour des studios comme Remedy (Alan Wake, Control) ou le prochain projet de Fumito Ueda (Ico), Epic Games peut compter sur son Unreal Engine pour bénéficier d’une source de revenus plus que solide : en 2020, son chiffre d’affaires s’est élevé à 9,5 milliards de dollars, pour un profit colossal de 3,8 milliards. Ce n’est sont pas 330 millions de pertes qui vont entamer les caisses, surtout avec une perspective d’investissement sur le long terme.
Et ce n’est pas fini.
Alors que les “mauvaises” performances du store faisaient le tour de la toile, Epic Games annonce via communiqué de presse que l’entreprise vient de lever 1 milliard de dollars depuis divers fonds d’investissement, dont 200 millions rien que de la part de Sony (Aloy vient de débarquer dans la dernière saison de Fortnite). L’entreprise est désormais évaluée à presque 29 milliards de dollars.
Nous sommes reconnaissants à nos investisseurs nouveaux et existants qui soutiennent notre vision pour Epic et le Metaverse. Leur investissement contribuera à accélérer notre travail autour de la création d’expériences sociales connectées dans Fortnite, Rocket League et Fall Guys, tout en autonomisant les développeurs et les créateurs de jeux avec Unreal Engine, Epic Online Services et l’Epic Games Store.
Le Metaverse est encore un concept un peu flou chez Epic Games, mais désigne dans les grandes lignes les partenariats rendus possibles par Fortnite qui a dépassé le cadre du simple jeu vidéo, notamment avec les événements éphémères comme les fins de saison, les concerts ou les avant-premières de bande-annonce de films. Rocket League et Fall Guys pourraient également avoir un rôle à jouer là-dedans.
Aujourd’hui, le Battle Royale est pratiquement devenu une plateforme sociale à part entière, et Epic Games aurait beaucoup d’ambitions pour développer cet aspect.