Epic Games a déclaré être prêt à renoncer aux exclusivités sur l’Epic Games Store si jamais Steam revoit ses marges à la baisse.
Pas si méchant finalement
C’est lors d’un échange sur Twitter entre un internaute et Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games, que ce dernier a précisé être prêt à renoncer aux exclusivités de l’Epic Games Store si Steam propose enfin des marges acceptables.
If Steam committed to a permanent 88% revenue share for all developers and publishers without major strings attached, Epic would hastily organize a retreat from exclusives (while honoring our partner commitments) and consider putting our own games on Steam.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) April 25, 2019
Si Steam s’engage à verser 88% des revenues réparties entre les développeurs et les éditeurs sans contrainte majeure, Epic Games serait ravi de retirer les exclusivités de l’Epic Games Store (tout en respectant les engagements de ses partenaires) et nous pourrions même considérer de placer nos propres jeux sur Steam.
Tim Sweeney explique également que “la dominance des 30% est le problème numéro 1 des développeurs, éditeurs, et de tous ceux qui dépendent de ces entreprises pour vivre.” Les exclusivités de l’Epic Games Store sont un moyen, pour le studio, de faire bouger les choses.
Cette approche commerciale agressive à base de jeux offerts et d’exclusivités temporaires (les montres) n’est pas du goût de tous les joueurs, habitués à avoir tout sur une même plateforme à savoir Steam — en oubliant totalement au passage Uplay et Origins qui font ça depuis des années.
Toutefois, Tim Sweeney persiste en précisant “qu’une telle action serait un moment glorieux dans l’histoire du jeu PC, et aurait un impact considérable sur les autres plateformes pour les générations à venir.”
Il serait tout de même intéressant d’avoir le point de vue de Valve sur le sujet, peut-être dans les jours ou mois qui viennent, qui sait.
Comme beaucoup se plaigne des exclu sur le store d’epic (perso je m’en tape tant que le jeu est dispo sur pc, peu m’importe le store et puis je suis contre tout-monopole) c’est plutôt malin de sa part de défier steam de la sorte : déjà ça lui coûte rien et comme il est peu probable que steam lui réponde ou baisse sa marge ça donne l’image d’un valve trop gourmand qui a bien du mal a justifier les 30%.
Espérons que cette guerre de communication profite au final aux joueurs car à part pour World War Z (qui devait être vendu 40$ sur steam et a revu son prix à la baisse, 35$, sur l’epic store) pour l’instant ça profite surtout aux éditeurs.