Toujours plus de réel dans l’irréel
Geoff Keighley nous promettait une surprise aujourd’hui, actuellement en entretien avec les grandes pontes d’Epic Games. C’est en effet une belle surprise, puisque le studio de Tim Sweeney vient d’annoncer une nouvelle version de l’Unreal Engine, parfaitement taillé pour les capacités de la Next-Gen.
Habitué à produire des courts-métrages pour se la péter avec leur nouveau moteur, le studio change d’approche pour quelque chose de plus intéressant : une démo jouable qui tourne en temps réel sur PlayStation 5. Chaque micro-événement de cette démo sert à détailler une nouveauté de cette nouvelle version du moteur. Même si le résultat est déjà visuellement impressionnant, la vidéo interpellera surtout les développeurs puisqu’elle semble leur être directement adressée.
Dans un premier temps, Epic Games présente la feature la plus intrigante de l’UE5 : Lumen, un moteur lumineux qui met l’emphase sur une gestion de la lumière dynamique avec des rebonds sur les différentes surfaces, assez proche d’un rendu par ray tracing (pourtant, le buzzword n’a pas a été lâché). Le premier exemple dans la grotte est bluffante de réalisme, soyons honnêtes.
C’est surtout Nanite qui risque de faire la différence dans les coulisses, l’outil étant pensé pour accélérer l’intégration d’assets dans le moteur de jeu, quitte à ne plus se préoccuper de la taille des textures et le nombre de triangles d’un modèle, puisque ceux-ci sont gérés à la volée selon les besoins de la scène (certains font même la taille d’un pixel).
L’Unreal Engine 5 sera également l’occasion de profiter enfin du moteur physique et de destruction Chaos (déjà teasé depuis de nombreux mois), et de Niagara qui permettra de donner une certaine intelligence à différentes nuées particules (comme les insectes au sol qui agissent de façon organique). Cela comprend aussi une meilleure gestion des animations procédurales, donnant la possibilité de laisser les protagonistes de gérer eux-mêmes leurs animations selon leur environnement et le contexte, et ce de façon fluide et naturelle.
Toujours en développement, le moteur sera disponible sur le marché dans la seconde partie de 2021, mais il est quasi-certain que certains studios sont déjà en train de développer leurs projets avec. De là à ce qu’ils soient capables de créer des jeux en utilisant les plein potentiels du moteur dans un avenir proche, le passé nous a enseigné de belles leçons.
IImpressiionnant, m