L’action-RPG sans les ninjas
Fier studio aux commandes de Warframe depuis bientôt 10 ans, démontrant que le jeu-service n’est pas qu’une blague de mauvais goût monétisée, Digital Extremes élargit désormais ses horizons avec un tout nouveau titre, sobrement nommé Soulframe.
Ce week-end se tenait la Tennocon 2022, rassemblement annuel pour les ninjas de l’espace en quêtes d’informations croustillantes à se mettre sous la dent. A la surprise générale, l’événement s’est clôturé sur un trailer quelque peu spécial.
Si son nom prête à sourire, il convient d’indiquer d’ores et déjà que le jeu n’est pas un sequel de Warframe et possède un univers qui lui est propre. Dans une interview avec le Washington Post, Steve Sinclair, Game Director, et Geoff Crookes, Creative Director, décrivent le jeu comme “l’univers miroir de Warframe”. Là où ce dernier s’inscrit dans le genre Sci-fi avec les fameux ninjas de l’espace et s’appuie sur un système TPS au rythme frénétique, Soulframe part du côté de la fantasy pour des affrontements “plus lent et lourd”, presque entièrement basés sur le combat au corps à corps.
Les deux jeux vont toutefois partager quelques similitudes. Bien décidé à faire bon usage des 10 d’expériences Warframe, Digital Extremes entend conserver la formule massivement multijoueur et free-to-play avec Soulframe, qui partagera le même amour pour la coopération JcE et les environnements procéduraux. D’ailleurs, le titre reprendra dans les grandes lignes le système de monde ouvert introduit dans Warframe, avec notamment un hub principal, mais davantage “focalisé sur l’exploration”.
Avec ce trailer et un nom contenant le saint mot “Soul”, difficile de ne pas entrevoir l’influence d’un certain Miyasaki. En tout cas, Sinclair et Crookes précisent que le monde de Soulframe s’inspire bel et bien des œuvres d’un monsieur du même nom, notamment avec Princesse Mononoké, mais aussi du célèbre roman de Michael Ende, L’Histoire Sans Fin (The Neverending Story).
Si vous aviez plutôt Hidetaka Miyazaki et les jeux Soulsborne en tête, sachez que les développeurs disent ne “pas chercher à faire un jeu dans la veine de ceux de From Software”. Pour autant, cela a bien entendu été au centre de conservations au sein du studio, surtout après la sortie d’un certain mégahit en février dernier.
Quoi qu’il en soit, le jeu n’en est qu’aux premiers stades de son développement – celui-ci n’ayant vraiment commencé qu’en février dernier. L’équipe espère tout de même proposer à quelques élus d’essayer le jeu dans des versions “brutes” (comprendre pré-alpha) d’ici un an.
En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Soulframe, qui à l’issue d’une petite énigme, vous permettra de vous abonner afin d’être en première ligne pour toute information concernant le titre.