Le craft cuisine de ESO va vous permettre de fabriquer des provisions vous apportant des bonus en augmentant vos maximales ou vos régénérations sur une à trois statistiques de votre perso. Pour commencer à évoluer dans ce métier de craft vous devez tout d’abord récolter des ingrédients sur les différentes zones de Tamriel ( dans des caisses, des sacs à dos, dans les commodes et autres meubles etc…). Il vous faudra aussi trouver des recettes de cuisine afin de les apprendre, il en existe du niveau 1 au niveau 50 et aux rangs vétérans. De même il sera nécessaire pour pouvoir évoluer dans ce craft cuisine de débloquer des points de compétence passive telle que “Amélioration des recettes”
Une fois vos recettes apprise et vos ingrédients récoltés, rendez vous sur un Feu de Cuisine, vous en trouverez de nombreux en Tamriel et pas seulement dans les villes.
Principes de base
La cuisine se répartit principalement en deux catégories divisées en trois types :
– Les plats cuisinés
-
-
- Grillés (qui montent la Vigueur maximale)
- Pains et Tartes (qui montent la Santé maximale)
- Soupes et Ragoûts (qui montent la Magie maximale)
-
– Les boissons
-
-
- Bières (qui montent la régénération de Santé)
- Spiritueux (qui montent la régénération de Vigueur)
- Vins (qui montent la régénération de Magie)
-
On ne peut conserver les bonus procurés que par un seul type de nourriture, il n’est pour le moment en tout cas pas possible de cumuler un “plat” et une “boisson” et de disposer des deux effets en même temps sur son personnage (ça peut encore changer).
Les recettes ont des niveaux mais également des qualités comme pour la plupart des objets du jeu. La qualité est indiquée par la couleur de l’objet. Pour les recettes il n’en existe que trois : vert, bleu et violet.
Les ingrédients
Les recettes sont différentes d’une faction à l’autre. Il existe toute une série d’ingrédients propres à chaque alliance, permettant de réaliser des recettes “régionales”, cela explique le très grand nombre d’ingrédients et condiments pour cet artisanat. En effet, il existe en tout plus de 110 ingrédients, dont certains sont communs aux trois factions. il faut compter un total de 78 ingrédients pour une faction.
Les Ingrédients Primaires
Les ingrédients primaires servent pour tous les types de recettes (grillés, tartes, bière, etc.) et varient suivant le niveau des recettes. Ces ingrédients, et les recettes qui les utilisent, sont propres à chaque faction.
Les Nourritures Les Boissons
*Les couleurs sont en fonction des factions respectives de chaque ingrédient.
Les Ingrédients Secondaires
Les ingrédients secondaires déterminent le type de la recette (grillé, tartes, bière, etc. ) et varient suivant le niveau de compétence d’amélioration de recette. Ils sont les mêmes pour toutes les factions.
* Les couleurs sont en fonction des bonus des ingrédients
Les Condiments
Les condiments sont indispensables si les recettes sont enrichies/fortifiées/améliorées (bleues) ou raffinées (violettes). Ils varient suivant le type de recette (grillé, tartes, bière… ).
* Les couleurs sont en fonction des bonus des ingrédients
L’évolution de la cuisine
– Les recettes de bases sont de couleur verte et nécessitent un ingrédient primaire et un ingrédient secondaire. Ces recettes procurent des bonus dans une caractéristique.
– Les recettes “supérieures” sont de couleur bleue, ils en existe à partir du niveau 10. Leurs noms sont identiques aux recettes de bases suivies d’un adjectif : “Enrichi, Fortifié ou Amélioré”. Il faudra en plus des ingrédients primaires et secondaires d’un troisième élément dit “condiment”. Ces recettes procurent des bonus dans deux caractéristiques.
– Les recettes “épiques” sont de couleur violette, ils en existe à partir du niveau 35. Leurs noms sont là encore ceux des recettes de base mais l’adjectif utilisé est “Raffiné”. Il faudra en plus des ingrédients primaires, secondaires, de base et du condiment “supérieur”, deux condiments supplémentaires amenant à cinq le nombre d’ingrédients total pour ces recettes.Ces recettes procurent des bonus dans les trois caractéristiques.
Pour vous procurer l’indispensable,il existe deux marchands vendeurs de certains ingrédients de cuisine (Épicier), un dans Les éboulis au Guet de Davon (Terre-Noire Soyeuse) et l’autre Dans Malabal Tor à Port Vélyn (Ethad-sa).
Les compétences passives
- Qualité des recettes (nécessite 3 points) : Permet d’augmenter la qualité des recettes.
- Amélioration des recettes (nécessite 6 points) : Permet d’augmenter le niveau des recettes que l’on peut réaliser.
- Gourmandise (nécessite 3 points) : Prolonge l’effet de toute nourriture de 5 minutes. Débloqué lorsque Cuisine atteint le rang 5.
- Gastronomie (nécessite 3 points ) : Prolonge l’effet de toute boisson de 5 minutes. Débloqué lorsque Cuisine atteint le rang 5.
- Chef (nécessite 3 points) : Crée 1 potion supplémentaire pour toute nourriture préparée. Débloqué lorsque Cuisine atteint le rang 7.
- Brasserie (nécessite 3 points) : Crée 1 potion supplémentaire pour toute boisson préparée. Débloqué lorsque Cuisine atteint le rang 9.
- Fournisseur (nécessite 3 points) : Lorsque vous vous déconnectez, un commis ira vous trouver des ingrédients de cuisine. Votre fournisseur ne peut servir qu’une fois par 24 heures. Débloqué lorsque Cuisine atteint le rang 28.
La cuisine : sûrement un des meilleurs crafts dans les MMOs pour moi :p
Dans la peau d’un chef de Martelfell X)