–
Le craft d’alchimie de ESO va vous permettre de fabriquer des potions en combinant des solvants (eaux) avec des réactifs (plantes et/ou champignons). Les potions vous seront très utiles lors de vos combats pour récupérer ou régénérer votre santé, votre magie ou votre vigueur ou encore pour booster certaines de vos statistiques. Le temps de recharge des potions étant très court (30 secondes de base), vous pouvez les utiliser très régulièrement jusqu’à épuisement des stocks. Attention tout de même, il existe des potions à effets négatifs qui réduisent vos statistiques. Contrairement à la cuisine, les recettes d’alchimie ne se trouvent pas sur un parchemin, il faudra mener vous même des expériences pour connaitre les bonnes combinaisons permettant de fabriquer la potion de vos rêves.
Pour commencer à évoluer en alchimie, vous devrez d’abord récolter les solvants et réactifs sur les différentes zones de Tamriel.
Les solvants
Les solvants se récoltent principalement sur les bords des rivières ou des lacs. Il vous suffit donc de suivre les cours d’eau pour en trouver mais il est possible d’en récupérer dans des caisses, des meubles ou des sacs à dos lors de vos explorations, vous pouvez plus facilement trouver ces solvants en mettant des points de compétence passive dans Observation : réactifs. Il existe 7 niveaux de solvants différents qui correspondent à la zone de récolte (les solvants du level 40 se récoltent notamment en Cyrodiil ) et le niveau utilisé déterminera le niveau de la potion que vous obtiendrez. Cependant, pour pouvoir augmenter le niveau du solvant utilisé, vous devrez dépenser des points dans la compétence passive Maîtrise des solvants.
Les réactifs
Les réactifs sont des plantes et champignons qui se récoltent partout dans les zones de Tamriel. Il n’y a pas de niveau pour les réactifs, vous trouverez donc les mêmes que ce soit dans les zones de départ ou dans les zones vétérans. Vous pouvez plus facilement trouver ces réactifs en attribuant des points de compétence passive dans Observation : réactifs. Notez que les champignons se trouvent plus facilement dans les zones boisées.
Chaque plante et champignon dispose de 4 caractéristiques (ou trait) que vous devrez découvrir pour pouvoir les associer et fabriquer vos potions. Vous pouvez goûter (réellement !) chacun des réactifs pour en découvrir le premier trait à condition de ne pas l’avoir découvert en effectuant des mélanges au préalable. Cependant, cette action ne vous donnera aucune expérience pour faire évoluer votre compétence dans cet artisanat. Vous pouvez aussi choisir de mélanger vos réactifs au hasard mais si vous combinez deux réactifs n’ayant pas de traits communs, attendez vous à les perdre et à ne pas gagner d’expérience. Voici donc pour vous aider un récapitulatif des différents traits de chaque réactif, vous devrez donc combiner deux traits identiques pour le découvrir et le faire pour les quatre traits de tous les réactifs.
Faire évoluer son alchimie
Pour faire évoluer son métier d’alchimie, comme vous l’aurez compris, il vous suffira de mélanger vos réactifs dans un solvant sur un établi d’alchimie. Vous trouverez ces établis dans toutes les villes principales de Tamriel ainsi qu’en Cyrodiil. Chaque réussite sur un mélange vous donnera de l’expérience en fonction du niveau de la potion obtenue :
- 1500xp pour une potion de niveau 3
- 3000xp pour une potion de niveau 10
- 8000xp pour une potion de niveau 20
- 12000xp pour une potion de niveau 30
- 16000xp pour une potion de niveau 40
- 20000xp pour une potion de niveau vétéran
Vous pouvez donc gagner de l’expérience en fabricant des potions de niveau inférieur mais cela vous demandera de récolter de nombreux matériaux supplémentaires. Nous vous conseillons donc de faire évoluer votre compétence passive Maîtrise des solvants au fur et à mesure de votre progression et de monter le niveau des solvants utilisé dès que possible. De même, nous vous conseillons de monter votre métier avec uniquement des combinaisons à deux réactifs sans utiliser la compétence passive Utilisation du laboratoire (3 réactifs) qui ne vous donne pas plus d’expérience par potion réalisée (nous reviendrons sur cette compétence passive ultérieurement).
50 et 70 solvants de chaque niveau sont nécessaires pour passer au palier supérieur avec 100 à 140 réactifs par palier.
Les combinaisons
Nous voilà donc au cœur du métier d’Alchimiste…mais encore faut il savoir quelle potion fabriquer ! Voici un tableau qui vous permettra de faire votre choix parmi les potions à deux réactifs que vous pourrez concocter selon vos besoins. Vous constaterez qu’il vous sera possible d’élaborer certaines potions avec des effets négatifs qu’il est possible de réduire voire d’éliminer en dépensant des points dans la compétence passive Sang de serpent. De même, en dépensant des points dans la compétence passive Usage médicinal, vous pourrez améliorer la durée des effets de vos potions.
Les conseils War Legend pour les potions à deux réactifs
Panacée de santé
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 300 de Santé en 10 secondes. Rend immédiatement 429 points de Vigueur. Rend 300 points de Vigueur supplémentaires en 10 secondes
- Ancolie + Lys des Cimes
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 300 de Santé en 10 secondes. Rend immédiatement 429 points de Magie. Rend 300 point de Magie supplémentaires en 10 secondes.
- Ancolie + Noctuelle
Ravage de santé d’une panacée
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 380 de Santé en 10 secondes. Augmente les dégâts des Sorts de 20 pendant 10 secondes
- Bleuet + Coprin Violet
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 380 de Santé en 10 secondes. Augmente les dégâts des armes de 20 pendant 10 secondes
- Chardon béni + Mutinus élégans
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 380 de Santé en 10 secondes. Rend instantanément 429 de Vigueur. Rend également 380 de Vigueur en 10 secondes
- Mutinus élégans + Russule émétique
- Rend instantanément 429 de Santé. Rend également 380 de Santé en 10 secondes. Rend instantanément 429 de Magie. Rend également 380 de Magie en 10 secondes.
- Coprin violet + Russule émétique
Comme indiqué précédemment, en dépensant des points dans la compétence passive Utilisation du laboratoire, vous aurez la possibilité de fabriquer des potions de meilleure qualité en mélangeant trois réactifs. Voici donc quelques exemples de ces potions améliorées :
Toutes les valeurs données dans les deux tableaux précédents le sont pour des potions de niveau 5 (avec le solvant “brume”). Les bonus sont donc susceptibles d’être moins élevés en utilisant un solvant de niveau inférieur.
Les compétences passives
- Maîtrise des solvants (nécessite 6 points) : Permet à l’alchimiste d’utiliser des solvants de niveau supérieur.
- Observation : réactifs (nécessite 3 points) : Les réactifs seront plus faciles à voir dans le monde. Déblocable lorsque Alchimie atteint le rang 2 puis possibilité d’amélioration avec l’évolution de votre artisanat.
- Usage médicinal (nécessite 3 points) : Augmente la durée des potions. Déblocable lorsque Alchimie atteint le rang 8 puis possibilité d’amélioration avec l’évolution de votre artisanat.
- Chimie (nécessite 3 points) : Augmente la quantité de potions produites à chaque préparation. Déblocable lorsque Alchimie atteint le rang 12 puis possibilité d’amélioration avec l’évolution de votre artisanat.
- Utilisation du laboratoire (nécessite 3 points) : Permet d’utiliser jusqu’à 3 réactifs pour préparer des potions. Déblocable lorsque Alchimie atteint le rang 15 puis possibilité d’amélioration avec l’évolution de votre artisanat.
- Sang du serpent (nécessite 3 points) : Réduit les effets négatifs des potions. Déblocable lorsque Alchimie atteint le rang 23 puis possibilité d’amélioration avec l’évolution de votre artisanat.
Merci pour ce guide fort pratique, les tableaux en particulier vont m’être bien utile ! :)
A noter pour les dev du site que la news coupe les tableaux, faut penser à les ouvrir dans un nouvel onglet.
Je n’ai pas réessayé depuis mais les potions "Ravages" font des dommages comme indiqué par le descriptif de chaque plante mises ensembles et bien qu’au final la potion indique toujours un "bonus". C’est faux!
En plus, que l’on ait le passif réduction des effets négatifs à 100% (Sang du serpent rang 3) ou rien du tout, on se prenait les effets négatifs des potions "ravages".
La plupart des passifs alchi étaient bug Xhesem, que ce soit pour Sang de Serpent ou Usage Médicinal.
Ils ont peut être corrigé depuis, à confirmer.
Bonjour,
Je n’arrive pas à télécharger le premier tableau en bonne qualité : il est illisible. Pouvez-vous me l’envoyer ? Merci bc