Le développement d’Apex Legends a monopolisé les ressources de Respawn Entertainment, ce qui a mis en pause le développement d’un troisième Titanfall.
Jamais sans mon Titan
[MAJ 06/02 9h00]
Lors de la conférence téléphonique des actionnaires qui s’est déroulé hier, Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts, a annoncé que du nouveau pour Titanfall allait sortir cette année, et ce n’est pas un free-to-play. Si le terme Titanfall 3 n’a pas été employé, c’est encourageant.
Bien que je n’aie pas plus de détails à partager sur Titanfall, Respawn est une équipe extrêmement créative. Ils ont toujours pensé qu’Apex Legends serait un jeu spectaculaire dans le genre Battle Royale et qu’ils l’utiliseraient comme point de départ pour offrir une version véritablement créative de ce que Titanfall représente dans un contexte premium plus tard dans l’année.
De son côté, Vince Zampella, le PDG de Respawn, a été le premier à vouloir rassurer les fans :
Tons of things planned for @PlayApex in the future. We are also committed to listening to player feedback.
We are also working on more Titanfall for later in the year (yes, I said the T word). We love being able to experiment in this crazy universe!
— Vince Zampella (@VinceZampella) 5 février 2019
Nous avons beaucoup de choses prévues pour Apex Legends dans le futur. Nous sommes engagés d’écouter le retour des joueur.
Nous travaillons également sur plus de Titanfall pour plus tard cette année (oui, j’ai utilisé le mot qui commence par “T”). Nous aimons la possibilité de pouvoir expérimenter dans cet univers dingue !
Du coup, pas si sûr qu’il s’agisse bien de Titanfall 3, mais si il y a au moins le mot marqué sur la jaquette du jeu, je prends, quoi que Respawn nous réserve.
[article original]
Apex Legends est une excellente surprise : un Battle Royale avec le savoir-faire de Respawn Entertainment et le gunplay de Titanfall. Malheureusement, faire un bon free-to-play a empêché le studio de se concentrer sur Titanfall 3.
C’est en tout cas ce qu’ont confirmé les différents boss de Respawn Entertainment à différents sites lors des interviews préparés en amont avant la sortie du jeu, comme le producteur Drew McCoy chez Eurogamer :
Pour essayer de convaincre un public sceptique pendant des mois avec des bandes-annonces et des articles pratiques, nous disons simplement: “Laissons le jeu parler de lui-même”. C’est l’antidote le plus puissant contre ces problèmes potentiels.
Le monde pense que nous faisons Titanfall 3, mais ce n’est pas le cas. Voilà ce que nous faisons.
Pourtant, le reporter de l’extrême de Kotaku, Jason Shreier, avait déclaré en 2017 lors du rachat de Respawn par Electronic Arts que le contrat faisait une allusion à Titanfall 3 qui était bien en développement, pour une sortie initialement prévue en 2018.
Du coup, le site s’est renseigné pour savoir où l’information était erronée, mais il semblerait que les ressources pour développer Titanfall 3 ont été redirigées vers le développement d’Apex.
C’est à peu près à cette époque où PUBG a explosé, et après l’échec commercial du pourtant excellent Titanfall 2 (merci, Electronic Arts), on sent que l’une des deux parties a voulu se tailler une part du gâteau tant qu’il était encore temps.
Avant la sortie d’Apex Legends, on est certain que le studio n’avait que deux projets en développement jusqu’à récemment : un projet Titanfall (Apex) et Star Wars: Jedi Fallen Order. Cela laisse malheureusement plus de place pour un troisième Titanfall digne de ce nom.
D’ici quelques années, espérons-le…
Apex Legends est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4.